Un homme de 64 ans a vu sa peau infestée par des parasites après avoir été traité pour un cancer du poumon. Un phénomène pas si rare, dû à un hôte indésirable.

Vision d’horreur pour un sexagénaire atteint d’un cancer du poumon. S’il est rare que les traitements médicaux donnent lieu à de terrible expériences, certaines exceptions font froid dans le dos. C’est notamment le cas d’un homme de 64 ans, travaillant dans la gestion des eaux usées, qui d’après les clichés partagés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine, aurait subi les affres d’une infection particulièrement effrayante.

En effet, le patient, traité plusieurs jours aux glucocorticoïdes pour un cancer du poumon métastatique a vu se développer des vers sous sa peau. Le traitement, ou l’hygiène de l’établissement n’y seraient pour rien. En réalité, si l’administration de corticoïdes a favorisé la multiplication drastique des petits parasites, appelés Strongyloides stercoralis ou Anguillules, elle n’est pas à l’origine de leur présence dans l’organisme du concerné. Comme le précise Yahoo!, ce dernier a pu être infecté dans le cadre de sa profession, qui l’expose à des environnements contaminés. L’homme aurait réussi à contenir l’infestation durant plusieurs années, après que des femelles Anguillules ont implanté des larves sous sa peau, qui se sont reproduites dans son intestin grêle. En témoignent les analyses effectuées, qui ont révélé un taux important de globules blanc, signe pouvant indiquer que le corps luttait contre une infection parasitaire.

Des infestés souvent asymptomatiques

Fait commun, l’ingestion de glucocorticoïdes aurait eu pour effet de stopper la défense immunitaire du patient, qui a souffert au bout de quelques jours de démangeaisons et d’éruptions cutanées sur l’ensemble du corps. Un examen de ses selles a révélé la présence des vers et confirmé le diagnostic, à l’instar de nombreux infestés par ces larves, souvent asymptomatiques. Fort heureusement, l’intéressé est sorti indemne de cette mésaventure à l’aide d’un traitement anti-parasitaire.

Source: Lire L’Article Complet