• Quelle farine choisir pour sa pâte à crêpes ?
  • Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpes ?
  • Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes maison ?

Le mois de février approche, l’occasion idéale de ressortir sa crêpière pour fêter la Chandeleur en famille ou entre amis. En ce qui concerne la garniture, vous pouvez utiliser de la confiture, du miel ou des pâtes à tartiner maison, mais avant de passer à cette étape, il vous faudra passer en cuisine pour préparer une pâte à crêpes maison ! Pâte à crêpes traditionnelle, pâte à crêpes sans lactose, pâte à crêpes vegan… Toutes nos recettes sont réunies ici.

Quelle farine choisir pour sa pâte à crêpes ?

Traditionnellement, c’est de la farine de blé tendre (ou froment), une farine raffinée blanche, qu’on utilise pour préparer une pâte à crêpes sucrées, et de la farine de sarrasin pour préparer une pâte à galettes. Cependant, il est possible de mettre à l’honneur d’autres types de farines pour varier les plaisirs et tester des recettes de pâtes à crêpes originales. Les farines de seigle ou de châtaigne apporteront des saveurs plus prononcées à des crêpes sucrées, tandis que la farine de pois chiche ou de riz permettront de préparer une pâte à crêpes sans gluten qui change de la traditionnelle galette bretonne.   

Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpes ?

Il faut bien l’avouer, la tentation de faire cuire ses crêpes tout de suite après avoir préparé la pâte est forte, mais il faut résister. Le repos de la pâte à crêpes est en effet une étape indispensable pour obtenir des crêpes parfaites. Lorsque la pâte repose, une réaction chimique naturelle opère : la farine absorbe la partie liquide de la pâte, ce qui fait gonfler l’amidon. C’est ce processus qui va rendre la pâte à crêpes à la fois plus solide et plus souple. Résultat : après avoir reposée, la pâte à crêpes supporte mieux la cuisson et permet de préparer des crêpes bien moelleuses.

Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes maison ?

Bête noire de la pâte à crêpes réussie, les grumeaux peuvent facilement être évités. Pour cela, il suffit d’ajouter le lait à sa pâte à crêpes petit à petit, tout en remuant la préparation avec un fouet, en restant bien au centre de son saladier. Au fur et à mesure, il est possible d’étendre son geste pour venir incorporer la farine restée sur les côtés du saladier. En bref, le secret d’une pâte à crêpes sans grumeaux est de ne pas mélanger toute la préparation d’un coup. Si le mal est déjà fait, vous pouvez toujours utiliser un mixeur plongeant pour obtenir une texture parfaitement lisse.

  • Tour du monde en 12 recettes de crêpes
  • Comment conserver des crêpes maison ?
























Source: Lire L’Article Complet