Les jours raccourcissent, les températures baissent et les pluies d’automne vous poussent à rester bien au chaud au coin du feu avec un thé. C’est le moment de faire place aux recettes gourmandes et réconfortantes ! Et pour vous donner de nombreuses idées, nous vous partageons toutes nos recettes de desserts d’automne.

On se réchauffe avec les desserts d’automne tièdes !

Les premiers frimats donnent envie de manger chaud et c’est tant mieux car de nombreux desserts n’en sont que meilleurs dégustés à la sortie du four ! Il y a bien sûr les crumbles anglo-saxons qui permettent de mettre à l’honneur les fruits de saison : le plus connu est à la pomme mais on peut aussi les réaliser à la poire ou au coing. Ces mêmes fruits tout comme les figues et les raisins feront aussi de succulentes tartes sur une base de crème d’amandes ou de noisettes par exemple.

Ils peuvent aussi venir fourrer des feuilletés comme les jalousies ou les douillons pour un mélange de textures croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. On se laissera aussi tenter volontiers par des crêpes, pancakes ou gaufres à déguster avec une crème de marron ou un praliné de fruits secs pour rester dans les saveurs automnales. Dans tous les cas, ces desserts servis chauds feront des merveilles avec une boule de glace pour un contraste de températures très intéressant.

Misez sur les saveurs épicées avec votre dessert automnal !

L’automne, ses couleurs chatoyantes et ses tons chaleureux donnent envie de saveurs plus épicées et plus corsées. Les épices douces comme la vanille, la cannelle, la noix de muscade, la badiane, le clou de girofle, la fève de tonka ou la cardamome sont idéales pour des desserts d’automne et notamment en pâtisserie. Elles viendront parfumer volontiers les tartes, cakes, sablés, madeleines et autres gourmandises.

Elles seront aussi les parfaits rehausseurs de goût pour les fruits de saison charnus et sucrés. Poires et coings seront excellents pochés dans un sirop au vin et aux épices. Les pommes au four saupoudrées de cannelle feront toujours plaisir à petits et grands tandis que les figues juteuses feront des merveilles rôties au four avec un miel épicé.

Le maître-mot est la gourmandise !

L’envie d’une ambiance cocooning et réconfortante nous fait aller spontanément vers des saveurs régressives et gourmandes à souhait. Les sauces chaudes au chocolat noir ou au lait rendent irrésistibles une poire pochée ou une part de cake. Un exquis caramel au beurre salé rend fabuleuse une simple tarte aux noix. Miel et sirop d’érable caramélisent avec bonheur les fruits d’automne sans oublier le sublime praliné aux amandes ou aux noisettes qui fera des pâtisseries sensationnelles.

On osera même les desserts anglo-saxons riches et gourmands à l’excès : cookies, brownies, muffins et cupcakes aux pépites de chocolat et aux noix de pécan ou noix de macadamia. Pour rester dans l’originalité, on peut même mettre les légumes à l’honneur comme dans le délicieux carrot cake et son glaçage au fromage frais ou la tarte au potiron et aux épices servie traditionnellement pour la fête de Thanksgiving. 

  • 15 recettes de gâteaux aux saveurs de l’automne
  • 15 recettes d’automne au miel




































































Source: Lire L’Article Complet