Rien de meilleur qu’une soupe ou un gratin de potimarron pour se réchauffer lors des froides soirées d’automne. Mais ce légume coloré s’apprécie aussi dans des desserts grâce à sa chair douce et sucrée ! Que vous ayez envie d’innover ou que vous préféreriez des valeurs sûres, vous trouverez ici de nombreuse recettes au potimarron.

Qu’est-ce qu’un potimarron ?

Egalement appelé potiron doux, courge de Chine ou courge d’Hokkaido, le potimarron entre dans la catégorie des cucurbitacées. Il s’agit d’une plante rampante dont les tiges peuvent atteindre une longueur de trois mètres. On le reconnait à son fruit en forme de poire ou de toupie, de couleur rouge, rouge brique, rose ou bronze et à sa chair jaune et farineuse. Le fruit du potimarron pèse de deux à trois kilos et il a un goût de châtaigne un peu sucré. Le potimarron est récolté entre septembre et novembre et il est proposé sur les étals jusqu’en mars. Il est riche en vitamines A, B, C, D et E, en oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore…), en carotène, en acides aminés, en amidon et en sucres naturels. Par ailleurs, sa teneur en sucre augmente au fur et à mesure de sa conservation.

Le potimarron peut se conserver plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un emplacement sec, frais et à l’abri de la lumière.

Quelle est l’origine du potimarron ?

A l’instar de toutes les cucurbita maxima, le potimarron provient d’Amérique et son introduction en Europe s’est faite suite à la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Par ailleurs, certains affirment que le potimarron a d’abord été introduit au Japon par des navigateurs portugais avant d’être rapporté en Europe par une famille japonaise en 1957, d’où son appellation de potiron doux d’Hokkaido. Selon une autre hypothèse, les Japonais ont créé une nouvelle variété de potimarron à partir d’une courge chinoise, d’où le nom courge de Chine.

Nos conseils pour cuisiner le potimarron

Comme le potiron, le potimarron peut être préparé de multiples façons, mais à la différence du premier, il n’a pas toujours besoin d’être épluché car sa peau est beaucoup plus fine. Le potimarron coupé en deux et dépourvu de ses pépins peut être introduit dans le four durant quarante minutes, sa chair est ensuite coupée en morceaux et chauffée dans une casserole avec du lait ainsi que de l’eau pour réaliser un velouté onctueux. Bien assaisonnée, cette préparation a une saveur exquise qui rappelle la châtaigne grillée. Le potimarron peut aussi être épluché, coupé en cubes et cuit dans une casserole d’eau bouillante salée. Les cubes sont ensuite égouttés à l’aide d’une passoire avant d’être mixés avec de la crème et du beurre. Une pointe de noix de muscade pourra venir rehausser son goût. Cette purée peut être servie telle quelle pour accompagner un plat de viande, volaille ou poisson. Elle peut aussi être recouverte de fromage râpé et gratiné au four. Le potimarron coupé en morceaux peut aussi être cuit à la poêle pour servir de garniture, être préparé en salade d’automne, en quiche, en cake ou clafoutis salé…

Le potimarron dans des recettes sucrées

Cuisiner le potimarron ne se réduit pas aux recettes salées ! En effet, sa chair sucrée peut même être incorporée à des préparations sucrées. Dans des gâteaux par exemple, elle apporte de la texture et permet même de remplacer le beurre pour des desserts diététiques. Le potimarron peut aussi se mettre à l’heure américaine en remplaçant la citrouille dans la célèbre pumpkin pie. Associez-le à des épices intenses et chaudes comme la cannelle.



































Source: Lire L’Article Complet