On y passe énormément de temps à mitonner de bons petits plats, autant s’y sentir confortable. On vous dit tout pour aménager votre cuisine en un espace dans l’air du temps.
Comment faire pour avoir une cuisine moderne ? Avant tout votre espace cuisine doit être fonctionnel. Vous devez pouvoir avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Elle doit être meublée des éléments principaux (réfrigérateur, plaques de cuisson, évier, placards, etc.) et répondre à vos besoins quotidiens. Mais pour que vous vous y sentiez à l’aise, elle doit aussi être esthétique. On vous explique comment moderniser votre cuisine avec quelques astuces.
Dans la cuisine les matériaux que vous choisissez ont une grande importance. Et pour cause, il s’agit de l’une des pièces les plus humides de la maison après la salle de bain. Pour éviter que les meubles ne se détériorent rapidement, il faudra donc choisir la matière de ses surfaces avec précaution. Vous pouvez vous tourner vers le bois, matière noble et intemporelle qui donnera du charme à votre cuisine tout en vous offrant une liberté. Le bois se marie aisément avec tout, puisqu’il est neutre. Le béton et la pierre font leur petit effet rustique et nécessitent un entretien bien moindre que leurs homologues. Pour une cuisine luxueuse, le marbre est une solution durable en plus d’être superbe. Il faudra par contre y mettre le prix.
Aménagez différemment
Une cuisine en longueur ce n’est plus vraiment tendance. Sauf si elle est en U. Pour être au top de la modernité, optez pour des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, en fonction de l’espace à votre disposition. Vous pourrez y aménager une table et des chaises de bar. L’îlot central demeure le must-have de toute cuisine moderne, qui pioche ses inspiration sur le modèle américain. En plus d’être terriblement esthétique, ce dernier est également très pratique du fait de sa position au centre de toutes les activités de la cuisine.
⋙ 5 conseils pour bien meubler sa cuisine
Sélectionnez votre électroménager
À cuisine moderne, appareils modernes. Il faudra piocher votre électroménager dans le rayon des machines connectées pour garder votre cuisine dans la ligne de la modernité. Ces derniers sont conçus pour vous faciliter l’existence. Ils fonctionnent vite, à distance, sur commande vocale, avec le minimum d’intervention humaine. Réfrigérateur, machine à laver, ou encore cafetière connectés à votre smartphone sont l’avenir d’une cuisine ultra moderne. Évidemment, ces accessoires en vogue ont un coût non négligeable, pour des fonctionnalités qui le sont encore moins.
Optez pour la couleur
La cuisine est un espace de vie où l’on se croise au quotidien. Pour lui donner du dynamisme, optez pour des meubles ou de la peinture colorés. Le blanc (bien que salissant), le gris et le noir restent des incontournables et des valeurs sûres. Mais vous pouvez, laissez-vous tenter par un peu de couleur. Selon vous envies ou selon les tendances, vous pouvez décider d’avoir des placards rouges, jaunes, ou d’un bleu pâle uni. Attention cependant à ne pas abuser de la couleur et des mélanges, au risque d’obtenir l’effet totalement inverse à celui recherché. Une simple touche ou un ensemble uniformisé permet de donner un coup de peps à votre environnement.
Un mot d’ordre : minimalisme
Moderne rime souvent avec minimal. Une cuisine moderne peut donc être discrète. Les meubles y sont encastrés pour ne laisser paraître que des placards lisses. La décoration et les installations y sont sobres et harmonieuses. Tout y est épuré. De nombreux rangements sont installés afin d’éviter au désordre de régner et de laisser le minimum d’ustensiles visibles sur les plans de travail. Évidemment, puisque la modernité emprunte énormément de choses aux tendances passées, rien ne vous empêche de cumuler ces éléments et les détourner comme bon vous semble !
A lire aussi :
⋙ 5 astuces pour économiser l’eau dans la cuisine
⋙ Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?
⋙ Ikea lance sa collection d’objets de déco éco responsables pour 2021
Source: Lire L’Article Complet