Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le quasi de veau est une pièce de viande particulièrement tendre et recherchée. Qu’est-ce que le quasi de veau, avec quel accompagnement et quel vin le servir, nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que le quasi de veau ?

Si vous recherchez une viande moelleuse, tendre, relativement maigre, qui peut se cuisiner aussi bien au four qu’à la cocotte, à la poêle ou en fondue, alors nous vous conseillons le quasi.

  • Qu’est-ce que le quasi de veau ?

Le quasi de veau est une pièce de viande moelleuse et épaisse qui se trouve dans la croupe du veau, entre la cuisse et la région lombaire. Ce morceau de viande rosée se prête à divers modes de cuisson : rôti, poêlé, ou grillé. Le quasi de veau peut être détaillé en lamelles pour une cuisson à la plancha, en rôti bardé de graisse pour une cuisson au four, ou en pavés pour être poêlé. Il se mange rosé ou à point. Il se conserve dans le papier du boucher environ deux ou trois jours au réfrigérateur, dans la partie la plus froide.

  • Qu’est-ce que le quasi d’agneau ?

Le quasi d’agneau est un morceau de viande noble, non grasse et moelleuse. Cette pièce de viande se trouve dans la partie supérieure du gigot d’agneau, autrement dit dans la zone des lombaires dorsales, à la jonction des pattes arrière. Le quasi d’agneau peut être détaillé en steak, saisi à la cocotte en pièce, coupé en cubes pour faire des brochettes, ou découpé en fines tranches pour faire des fondues (bourguignonnes ou chinoises).

Quel accompagnement servir avec un quasi de veau ?

Le veau est une viande à la saveur délicate, c’est pourquoi l’accompagnement d’un quasi de veau doit être doux pour ne pas masquer cette saveur. Il peut s’agir d’une purée de légumes simple ou combinée (carottes, poireaux/pommes de terre, potiron/pommes de terre…), de légumes verts (haricots verts ou brocolis sautés à la poêle), ou encore de pommes de terre rôties ou poêlées aux champignons.

Nous vous proposons ici une recette savoureuse de quasi de veau confit aux navets nouveaux. Prenez une pièce de 800 g de quasi de veau, et badigeonnez-la avec un mélange de 60 g de miel liquide, 1 c. à soupe de sauce soja sucrée et une branche de thym. Faites revenir 800 g de navets nouveaux, 4 gousses d’ail entières et le quasi de veau dans une cocotte avec de l’huile, à feu vif. Saisissez chaque face du quasi de veau, et ajoutez 10 cl de porto, 15 cl de fond de veau et 4 feuilles de laurier. Salez, poivrez, puis couvrez la cocotte et enfournez-la 2 h à 150 degrés. Après une heure au four, retournez le quasi de veau pour garantir une cuisson sur les différents côtés. Sortez la cocotte et laissez poser, couvercle fermé, un quart d’heure avant de servir. Une autre recette délicieuse est le quasi de veau rôti, ventrèche, grenailles et poireaux confits, citron doux de Juan Arbelaez. Enfin, nous ne saurions que trop vous conseiller la recette du quasi de veau roulé à la romaine d’Hugo Desnoyer, à base de champignons, de jambon cru et de tomates.

Que boire avec un quasi de veau ?

Vous avez choisi une pièce de viande de choix en optant pour le quasi de veau, et vous vous demandez quel vin servir pour que l’accord mets-vin soit réussi.

Quel vin servir avec un quasi de veau ?

Le quasi de veau, comme toute viande blanche, a une saveur délicate. Il faut donc bien choisir son accord mets-vin, pour ne pas masquer le goût de la viande.

  • Du côté des vins rouges pour accompagner le quasi de veau :

Il faut éviter de servir en accompagnement un vin trop fort en alcool, comme les vins rouges de Méditerranée. On évite aussi les vins rouges d’Atlantique, au risque de renforcer la sécheresse de la viande. On préfère accompagner le quasi de veau d’un pinot noir d’Alsace, d’un sancerre, d’un bourgueil ou d’un chinon par exemple.

  • Du côté des vins blancs pour accompagner le quasi de veau :

Le jurançon sec, le pinot blanc d’Alsace, le meursault, le graves ou encore le pessac-léognan pour ne citer que ces vins-là, se marient très bien avec le quasi de veau. Autrement dit, on associe au quasi de veau des vins blancs frais et fruités des vignes bordelaises ou bourguignonnes essentiellement.

Le choix entre ces vins va dépendre de vos préférences, mais aussi de l’accompagnement de votre quasi de veau (légumes verts, purée, champignons…).

À lire aussi :

⋙ Veau Marengo : les secrets de la réussite

⋙ Tout savoir sur les ris de veau

⋙ Tout savoir sur la blanquette de veau

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet