Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous êtes locataire ou êtes sur le point de louer un logement ? Il vous faut souscrire une assurance habitation pour prévenir en cas de sinistre.
L’assurance habitation est un contrat qui vous permet d’être assuré s’il survient un sinistre dans votre logement. Auquel cas vous serez indemnisé. Qui doit le souscrire ? Qui doit le payer ? Quels sont les termes ? On vous explique.
⋙ Assurances auto et habitation discount, elles protègent mal
Qui doit souscrire une assurance habitation ?
Le locataire, contrairement au propriétaire, est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Celle-ci vous est imposée via le contrat de bail que vous signez avant d’entrer dans le logement. Elle vous engage à rendre l’appartement exactement dans le même état dans lequel vous l’avez trouvé. Elle vous couvre en cas d’accidents ou de sinistres survenus dans l’appartement (dégradation de la structure, dégâts des eaux, incendie), mais protège aussi vos effets personnels en cas de vol ou de vandalisme. Elle couvre également votre responsabilité civile en cas de dommages indépendants de votre volonté (catastrophe naturelle, attentat). Vous devrez présenter un justificatif d’assurance avant l’emménagement. Le bailleur se réserve le droit de résilier le bail si vous ne parvenez pas à lui en fournir un. De cette manière, si un sinistre survient, l’assureur remboursera directement au propriétaire le montant des dommages. Sans, ce sera au locataire de s’acquitter des frais.
⋙ Souscrire une assurance décès, ça vaut le coup ?
Comment souscrire une assurance habitation ?
Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes. Vous pouvez vous adresser à une société d’assurances, à un courtier ou à votre banque. Certains d’entre eux vous permettront de simuler votre demande et votre couverture pour estimer les risques et le coût. L’assureur devra vous proposer un contrat complet comprenant les conditions générales, les notices détaillées de toutes les couvertures possibles, le prix et les garanties. Si cela vous convient, après lecture approfondie de l’ensemble du dossier, signez et retournez-le. Vous recevrez alors votre exemplaire du contrat qui prendra effet à la date renseignée. Vous avez un délai de rétractation de 14 jours uniquement si la demande a été faite à distance ou sur Internet. Faites bien attention à renseigner des éléments exacts et corrects, quitte à vérifier auprès de votre bailleur. Tout faux renseignement peut constituer une tentative d’escroquerie et peut entraîner la baisse ou l’annulation de vos indemnités.
⋙ Assurance-vie : attention à l’arnaque aux faux notaires
Combien ça coûte ?
Le prix de l’assurance varie en fonction de la superficie du logement, de sa localisation et de la valeur des biens assurés. Il est donc variable. D’un assureur à l’autre il peut considérablement changer. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à des comparatifs. Le prix varie aussi en fonction des régions. On paie moins cher en Bretagne par exemple, alors qu’Île-de-France les prix sont 66% plus élevés pour les locations d’appartement et de maison avec une moyenne de 240 euros de cotisation par an. Une fois que vous avez établi le montant de votre cotisation, vous pouvez décider de la payer à l’année, au semestre ou au mois. Il faudra s’en acquitter en temps et en heure au risque de voir votre contrat résilié.
A lire aussi :
⋙ Qu’est-ce que l’APL et comment en bénéficier ?
⋙ La location sur abonnement: et maintenant, les meubles!
⋙ Logement, énergie, voyages, chômage… tout ce qui change au 1er juillet 2020
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet