Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Appartenant à la famille des laridés, l’oiseau marin incarne la liberté, mais garde aussi sa part de mystère.
Avec Gaston Lagaffe en Belgique
La mouette rieuse est l’un des plus fidèles compagnons du gaffeur à gogo créé par le dessinateur Belge André Franquin. Le volatile farceur, mais déprimé, a élu domicile dans le bureau du journal Spirou où travaille le héros. Après chaque catastrophe, le rédacteur en chef lui donne tous les noms d’oiseaux !
Un succès théâtral en Russie
En 1896, Anton Tchekhov signe une comédie dramatique intitulée La Mouette, au théâtre Alexandra de Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie impériale. Au cours d’une partie de chasse, l’un des personnages abat une mouette. L’oiseau semble incarner le destin de Nina. Cette actrice débutante vit heureuse au bord de son lac. Mais ses rêves de gloire seront brisés par un homme sans scrupules. Si la première représentation de la pièce est un échec, elle est aujourd’hui l’un des classiques du répertoire russe.
Elle annonce un malheur aux Etats-Unis
Selon une superstition américaine, entendre ricaner une mouette derrière soi au début du printemps est de très bon augure. En revanche, si l’on tombe nez à nez avec l’une d’elles, on peut s’inquiéter. Le cinéaste britannique Alfred Hitchcock a adapté cette croyance en 1963 dans Les Oiseaux. Au début du film, tourné dans la petite station balénaire de Bodega Bay, en Californie, l’actrice américaine Tippi Hedren est attaquée par une mouette qui la blesse légèrement au crâne. Les malheurs vont alors s’enchaîner !
Sur des armoiries au Royaume-Uni
La station balnéaire de Blackpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a choisi de prendre comme symbole une mouette. Sur le blason municipal, l’oiseau blanc survole une mer alternant huit vagues noires (par allusion au nom de Blackpool, « bassin noir ») et or (à cause du scintillement du sable sur la plage). En progressant au-dessus des flots, contre toutes les intempéries, le volatile incarne la devise de la ville portuaire : Progress (progrès).
Un bateau-mouche en Suisse
A Genève, une compagnie de navigation propose de faire un tour sur le lac Léman… en Mouette ! En fait, les Mouettes genevoises désignent, depuis 1897, les bateaux-bus assurant la liaison lacustre entre les différents quartiers de la ville helvétique bâtie au bord de l’eau. Une flotte constituée de six Mouettes dessert actuellement quatre lignes aquatiques sur plus de quatre kilomètres. Basées face au grand jet d’eau de la rade de Genève, les Mouettes se reconnaissent facilement à leur couleur… jaune.
Une voiture de luxe en URSS
A la fin des années 1950, les constructeurs automobiles soviétiques s’nspirent de la silhouette des limousines américaines. Jusqu’aux années 1970, la Tchaïka (signifiant « mouette », en russe) devient ainsi la voiture la plus prisée des hauts dirigeants de l’URSS. Avec sa carrosserie de 5,60 mètres de long, on jurerait qu’elle va déployer ses ailes et prendre son envol au-dessus de la Volga.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°23 Avril-Mai 2017
A lire aussi :
⋙ Canicule : le geste simple pour aider les oiseaux
⋙ Chasse à la glu : comment aider un oiseau pris dans un piège ?
⋙ Les oiseaux : plus intelligents en ville qu’à la campagne ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet