Les moustiques sont un vrai fléau pour l’Homme comme les cochenilles sont la bête noire des plantes d’intérieur. Alors pour mieux comprendre de quoi il s’agit et comment les repousser, voici tous les conseils de pro à connaître.
Restez informée
Vos plantes d’intérieur ne se sentent pas très bien ? Elles ont peut-être besoin d’un brin de soleil en intérieur. Mais si vous voyez apparaître un amas blanc sur vos plantes ou que des zones collantes apparaissent, c’est qu’il y a sûrement des cochenilles. Si vous avez déjà fait face à ces petites bêtes sans savoir comment les enlever de vos plantes, pas de panique. Géraldine Totier, experte Biodiversité Gamm vert, nous explique tout ce qu’il faut savoir de ces insectes.
⋙ Découvrez toutes nos inspirations pour faire venir la verdure à l’intérieur de chez-soi.
Farineuse, bouclier, carapace, apparence… : comment reconnaître les cochenilles ?
Comme de nombreux insectes, il existe plusieurs espèces de cochenilles. Toutefois, trois espèces se démarquent, fait savoir Géraldine Totier. Les cochenilles farineuses, les cochenilles carapaces et les cochenilles boucliers sont celles que vous retrouverez principalement sur vos plantes. Pour les différencier, l’experte souligne, “la cochenille farineuse forme un amas cotonneux blanc. On la repère donc facilement”. Elle ajoute, “à la différence des deux autres espèces de cochenilles, les cochenilles farineuses se déplacent et peuvent être présentes partout sur la plante”. Étant donné que ces dernières sont facilement reconnaissables par leur couleur, il est donc plus facile de s’en débarrasser. Le seul problème est qu’elles peuvent se déplacer sans problème de plantes en plantes et donc contaminer d’autres végétaux. Il faut donc faire très attention.
En ce qui concerne les cochenilles boucliers et les cochenilles carapaces, “elles sont toutes les deux marrons et ne se déplacent plus une fois le stade adulte atteint. Elles forment une zone collante sur l’écorce ou en dessous des feuilles et sont donc moins visibles à l’œil nu”, précise Géraldine Totier. La seule différence entre les deux espèces est que “la cochenille bouclier à une forme un peu bombée, d’où son nom tandis que la cochenille carapace est beaucoup plus plate”, poursuit l’experte.
Orchidées, pied d’éléphant… Où retrouver les cochenilles et quelles plantes préfèrent-elles ?
Si les cochenilles peuvent être envahissantes, elles sont surtout présentes sur les plantes d’intérieur. “On les voit beaucoup plus sur les plantes d’intérieur car il y a un déséquilibre de l’écosystème. Les cochenilles ont donc plus de chances de se reproduire”, informe Géraldine Totier. En extérieur de petites bêtes raffolent des cochenilles, ce qui permet de réguler leur présence sur les plantes. Aussi, “elles auront tendance à apparaître au printemps en extérieur. Alors qu’en intérieur, elles peuvent se développer même en hiver”, indique l’experte Gamm vert avant d’ajouter, “toutefois, on les trouve peu sur les plantes rigides comme les yuccas ou les Dracaena”. Cela s’explique tout simplement car les petits insectes auront plus de mal à absorber les nutriments de ces plantes.
Si la plupart des plantes peuvent être victimes des cochenilles, celles en bonne forme auront plus de facilité à les repousser. C’est pourquoi, “il est important d’aider la plante à se fortifier à la sortie de l’hiver à l’aide d’engrais”, souligne Géraldine Totier.
Comment savoir quand une plante est touchée et éviter les cochenilles ?
Si les cochenilles sont minuscules voire presque invisibles à l’œil nu, il y a quelques indices qui pourraient vous mettre sur leur route. “Il s’agit d’un insecte piqueur-suceur. C’est-à-dire qu’il pique la plante et aspire les nutriments. On ne voit pas toujours les insectes mais ce qui peut nous mettre la puce à l’oreille c’est si l’on observe une dégénérescence progressive de l’état de la plante”, explique Géraldine Totier. Comme expliqué précédemment, on peut aussi repérer « un amas cotonneux blanc ou des zones collantes parfois recouvertes de champignons ». Cela traduit de la présence de cochenilles.
Les conseils de Géraldine Totier pour les éviter et mieux les repérer sont les suivants, “il faut penser à bien observer individuellement les plantes lorsqu’on les arrose pour repérer plus facilement tout problème. Donner de l’engrais aux plantes permet aussi de leur apporter des vitamines et donc de les renforcer”. Aussi, “il faut faire attention avec les cochenilles farineuses car l’humain peut facilement les transporter sans le savoir et contaminer ainsi les plantes”. D’où la nécessité de bien observer et contrôler ses plantes.
Si une plante est contaminée, il faut de suite l’isoler, fait savoir l’experte, pour ensuite traiter le problème. Si la saison le permet, optez pour un séjour en extérieur pour traiter les cochenilles sans soucis et les aider à se réguler naturellement grâce aux auxiliaires. “Mettre les plantes dehors, après mai, permet d’ailleurs de les aider à se réguler en lui proposant un meilleur environnement”, recommande notre experte Gamm vert.
Comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes ? Et quel produit naturel utiliser contre les cochenilles ?
Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs méthodes. La première chose que l’experte nous explique est qu’en dessous de 15°C les cochenilles ne se reproduisent pas. Baisser la température des pièces est donc un bon moyen de limiter la propagation de ces insectes. Il faut aussi savoir que “les cochenilles se cachent dans une petite carapace qui les protège de l’eau. Les traitements à base d’eau ne seront donc pas efficaces”, indique Géraldine Totier. C’est d’ailleurs en partie pour cela que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne sont pas recommandés par l’experte qui renchérit et précise que ces produits pourraient également nuire à la plante.
Plutôt que l’eau, privilégiez “les traitements à base d’huiles comme l’huile de colza, l’huile d’olive, de la paraffine… Cela va permettre d’étouffer les cochenilles”, explique Géraldine Totier. Sur les plantes fragiles comme les orchidées, vous pouvez aussi “utiliser du coton imbibé légèrement d’alcool à 70°, de savon noir ou de savon de Marseille et l’appliquer sur les zones concernées”. Et pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’une véranda, une autre technique consiste à “lâcher des auxiliaires, comme les coccinelles ou les chrysopes, sur les plantes touchées.” Cela va permettre de réguler naturellement les cochenilles sans abîmer la plante. “Je recommande surtout les larves de coccinelles ou de chrysope qui mangent beaucoup plus et sont donc plus efficaces pour se débarrasser des cochenilles”. On peut facilement en trouver en magasin. Effectuez cette méthode dès février en véranda ou en mai, juin, juillet et août en jardin, dans un espace ouvert.
Source: Lire L’Article Complet