Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le mojito est devenu une boisson très tendance (c’est le cocktail préféré des Français). Alors, ne négligez pas nos conseils pour être sûre de le réussir à tous les coups et ne pas commettre d’impair !
D’où vient le mojito ?
Le mojito est un cocktail à base de rhum originaire de Cuba. La version proposée dans les bars ne permet généralement pas de respecter à la lettre la recette traditionnelle qui nécessite de prendre un peu de temps. Les ingrédients de base restent néanmoins les mêmes, à savoir, dans l’ordre : des feuilles de menthe, du sucre, 3cl de jus de citrons verts, 6cl de rhum et de l’eau gazeuse. Il faudra également prévoir de la glace pilée pour compléter la fraîcheur de ce cocktail estival.
Les ingrédients d’un bon mojito ?
Il vous semblera logique que le rhum à employer en priorité pour réaliser un mojito soit un rhum cubain. Il vous faudra quoi qu’il en soit opter pour du rhum blanc, qui est le rhum le plus courant (c’est celui qui sert à confectionner de nombreux autres cocktails et à parfumer la pâte de certaines préparations culinaires). Vous aurez également à choisir entre un rhum agricole ou un rhum traditionnel, issu de la mélasse. Privilégiez ce dernier qui conviendra davantage à un cocktail tel que le mojito.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d’un mojito : l’eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n’importe quelle eau pétillante fait l’affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe. Venons-en à la menthe justement. À l’origine, le mojito se confectionnait avec une variété de menthe poussant dans les Antilles. Par défaut, en France métropolitaine, vous pourrez vous rabattre sur de la menthe poivrée au goût plus marqué que la menthe douce (même si cette dernière convient aussi).
Comment faire un bon mojito ?
Pour obtenir un bon mojito, il est essentiel de respecter les étapes qui permettront de bien apprécier ses arômes. Le mojito est un cocktail qui se prépare directement au verre. En pratique, commencez par placer 5 feuilles de menthe au fond du verre et deux cuillerées à café de sucre (sucre brun ou cassonade) et arrosez-les avec le jus d’un citron vert. Il faut à ce moment-là prendre le temps de piler la menthe pour que son arôme s’exprime. Pilez verticalement en l’écrasant au fond du verre, mais ne froissez pas trop la feuille pour éviter son amertume (à défaut de pilon, écrasez-les à la main). Rajoutez ensuite 6cl de rhum et remplissez le verre aux deux tiers avec de la glace pilée. Complétez avec de l’eau pétillante (7cl en théorie, mais selon votre verre tout n’y rentre pas forcément). Vous pouvez si vous le souhaitez décorer votre verre avec une rondelle de citron vert et une petite feuille de menthe. Plongez une paille dans le verre et dégustez avec modération !
Comment couper le citron pour les mojitos ?
Le jus de citron vert tient une place importante dans le mojito et pour obtenir suffisamment de jus (environ 3cl par verre) il faut faire en sorte de les choisir suffisamment mûrs (c’est-à-dire pas trop durs). Si vous avez la possibilité d’acheter des citrons verts bio, n’hésitez pas à les couper en tranches et à les placer directement au fond du verre avec les feuilles de menthe.
Dans quel type de verre faut-il servir un mojito ?
Les verres à whisky sont recommandés pour les mojitos. En effet, il faut qu’ils soient suffisamment grands et solides pour pouvoir y mettre un pilon et écraser la menthe au fond. Ils doivent aussi être capables de contenir les bonnes quantités des différents liquides et de glace pilée. Quoi qu’il en soit, n’importe quel verre épais et solide peut convenir s’il est suffisamment profond.
Comment faire un bon Virgin Mojito ?
Un Virgin Mojito est un mojito sans alcool qui se prépare comme un mojito classique, le rhum en moins ! La part de rhum retirée est simplement remplacée par de l’eau gazeuse. Pour les plus jeunes ou ceux qui ne boivent pas d’alcool, il est aussi possible de remplacer l’eau pétillante par de la limonade ou un soda parfumé tel que le Sprite ou le Schweppes agrumes, ce qui suppose donc de ne pas mettre de sucre dans le fond du verre. À noter qu’il existe de nombreuses variantes du mojito, par exemple le mojito-thé (avec du thé vert à la menthe), le mojito vanille (avec du sucre de vanille Bourbon), ou encore le blackberry mojito (avec de la crème de mûre et des framboises).
À lire aussi :
⋙ Spritz, mojito, champagne : nos recettes de glaces à l’alcool
⋙ Comment éliminer les calories d’un mojito ?
⋙ Mojito au pamplemousse
Source: Lire L’Article Complet