Nul besoin de vérifier la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale pour ces aliments puisqu’ils ne périment pas !

Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), date limite d’utilisation optimale (DLUO)… peu importe le nom inscrit sur le produit, ces dates ne doivent pas toujours être respectées. Certains aliments du quotidien ne périment jamais et peuvent donc être consommés à vie s’ils n’ont pas été ouverts. En revanche, pour d’autres, il est impératif de respecter ces dates au risque d’avoir une intoxication alimentaire. Ces indications sont obligatoires pour la plupart des produits mais elles encouragent au gaspillage d’aliments encore comestibles comme les yaourts. Préparez plutôt les vôtres à la maison grâce à nos conseils afin d’avoir juste la bonne quantité et ne pas jeter ceux qui sont périmés et entassés dans le réfrigérateur !

⋙ Découvrez nos recettes anti-gaspi à faire avec des restes pour manger tous les aliments qui périment bientôt.

DLC, DLUO ou DDM : quésaco ?

La date limite de consommation est une date à ne pas dépasser pour consommer un produit car cela pourrait être dangereux pour la santé. Elle est indiquée par la mention “à consommer jusqu’auet s’adresse à des aliments périssables emballés tels que de la charcuterie, de la viande découpée, des yaourts, etc.

Il est bien moins dangereux de consommer un produit ayant dépassé sa date de durabilité minimale (anciennement appelée date limite d’utilisation optimale). Elle indique seulement la date à partir de laquelle le produit ne présente plus les mêmes propriétés gustatives et nutritives mais elle ne signale aucun danger pour la santé. Cette date est indiquée par la mention “à consommer de préférence avant le…” ou “à consommer avant fin…. C’est sur les aliments déshydratés (lait, conserves, jus de fruit, café, etc.), secs ou stérilisés qu’est stipulée la DDM.

Quels aliments ne périment pas ?

Certains aliments peuvent être consommés à vie bien qu’ils affichent une date à ne pas dépasser pour les consommer. Pour ceux-là, vous pouvez les déguster les yeux fermés !

  • Le miel

C’est certainement l’aliment qui se conserve le mieux le plus longtemps. Et pour cause, des pots toujours comestibles ont été retrouvés dans des tombeaux de pharaons égyptiens ! C’est grâce à sa forte teneur en sucre qu’il peut aussi bien se garder. Découvrez tous nos conseils pour bien le conserver. S’il a cristallisé, il suffit de le réchauffer un peu pour le rendre liquide.

  • Le sucre

Roux, blanc, de coco, en cassonade… le sucre ne se périme pas non plus ! Pour le conserver, mettez-le à l’abri de la lumière dans un contenant hermétique. Idem pour le sirop d’érable, il peut être conservé ouvert au réfrigérateur pendant des années.

  • Le café

S’il est conservé au congélateur, le café peut survivre indéfiniment. Il ne vous reste plus qu’à en décongeler la quantité dont vous avez besoin.

  • Le vinaigre blanc

Pour le ménage comme pour la cuisine, le vinaigre blanc peut s’utiliser toute la vie sans inquiétude. Fermez bien la bouteille !

  • Le sel

Il est utilisé pour conserver les aliments depuis la nuit des temps donc bien sûr que le sel aussi se conserve à vie ! Et cela vaut pour tous les types de sel. Cependant, attention à l’humidité. Il l’attire et peut pourrir facilement ensuite. Conservez-le à l’abri ou mélangez-le avec des grains de riz sec.

  • Les légumineuses

Lentilles, pois chiches, fèves, haricots… toutes les légumineuses se conservent et cela est dû à l’absence d’humidité. Tant que leur aspect est intact, vous pouvez les consommer sans inquiétude.

  • L’alcool

Les alcools forts (même ouverts) se conservent à vie sans que leur goût ne soit altéré – ou presque.

  • Les épices

Même au bout de 20 ans, votre cumin sera comestible même si on vous l’accorde, il aura sûrement perdu un peu de saveur. Les seules conditions pour garder les épices sont de bien les conserver et de ne pas les acheter fraîches. Du gingembre frais se rétracte et ne plus être utilisé au bout de quelques mois. Au fait, savez-vous vraiment ce que contiennent les mélanges d’épices vendus en supermarché ?

Quels sont les aliments qui se conservent le plus longtemps ?

D’autres aliments peuvent être conservés particulièrement longtemps donc on estime qu’ils ne périment presque jamais. Mais si vous êtes gourmand, vous devriez les avoir terminés bien avant qu’ils le soient.

  • Les pâtes

Obtenues à partir de semoule de blé dur, les pâtes sont une denrée presque impérissable.

  • La farine

La maïzena, la farine de blé, de froment, de seigle, etc. peuvent être utilisées pendant très longtemps !

  • Les boîtes de conserve

Peu importe ce qu’elles contiennent, les boîtes de conserve sont LA denrée à toujours avoir chez soi. Si elles ne sont pas rouillées ou cabossées, elles peuvent se garder des années après leur date de péremption. Il en est de même pour les soupes en boîte. Très pratique si vous ne pouvez pas sortir de chez vous pendant une longue période !

  • Le riz

Selon la variété de riz dont il s’agit, vous pouvez le garder plus ou moins longtemps. Le blanc est celui qui périme le moins vite.

  • L’huile d’olive

À condition d’être bien conservée, l’huile d’olive extra-vierge se préserve au placard pendant très longtemps. Vous pouvez donc en acheter en réserve pour ne jamais être à court d’assaisonnement.

  • Le chocolat

Il vous reste du chocolat noir dans le placard ? Vous pouvez le manger sans souci ! Il peut se garder des années à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Le blanc et le chocolat au lait doivent être terminés dans l’année.

  • Les confitures et gelées

Si elles n’ont pas été mangées, vous avez 6 mois pour terminer les confitures ouvertes. Fermés, les pots se conservent pendant deux ans.

Quels sont les aliments que l’on peut manger après la date de péremption ?

Si vous les conservez au bon endroit dans le réfrigérateur ou dans les placards, certains aliments restent comestibles après la date de péremption. C’est le cas des condiments industriels comme la moutarde, le ketchup, la mayonnaise. Par contre, si vous la faites maison, ne la consommez pas au-delà des 24 heures ! Les œufs peuvent se conserver jusqu’à 28 jours après la date de ponte et la crème fraîche stérilisée UHT, 120 jours. Savez-vous reconnaître un œuf périmé ? Les fromages font également partie de l’exception et peuvent se consommer très longtemps mais attention à ce qu’ils ne présentent pas de moisissure. Un fromage au lait cru périme avant un fromage à base de lait pasteurisé ou à pâte molle. Les yaourts peuvent être dégustés plusieurs semaines après leur DLC et la viande et le poisson congelés (entre 6 et 9 mois pour le poisson et jusqu’à un an pour la volaille).

Source: Lire L’Article Complet