Grande gagnante du Tour de France féminin, qui s’est déroulé du 24 au 31 juillet 2022, la coureuse néerlandaise Annemiek van Vleuten va toucher un joli chèque pour sa victoire, bien loin toutefois du montant empoché par son homologue masculin.
Après une longue absence qui aura duré pas moins de 33 ans, le Tour de France féminin a effectué son grand retour en 2022, juste après la fin du Tour de France masculin. Organisé du dimanche 24 au dimanche 31 juillet 2022, cet événement, dont la journaliste Marion Rousse était la directrice, fut un joli succès populaire auprès du public. Alors que Jonas Vingegaard a remporté l’édition masculine du Tour de France cette année, c’est la coureuse néerlandaise Annemiek van Vleuten qui s’est imposée pour le grand retour de l’édition féminine, lui permettant ainsi de remporter un joli chèque. Concrètement, le Tour de France féminin, qui comportait 8 étapes, contre 21 pour les hommes, joussait d’un prize money total s’élevant à 247.530 euros.
De son côté, le prize money Tour de France masculin était beaucoup plus élevé, avec 2.282.000 euros. En remportant la version féminine de La Grande Boucle, Annemiek van Vleuten a touché la somme de 50.000 euros. Par ailleurs, elle a aussi remporté 8.000 euros pour ses deux victoires d’étape (4.000 euros par étape), 1.500 euros pour sa deuxième place au classement de la montagne, 500 euros pour avoir été élue la plus combative de la 7e étape, et enfin 100 euros pour sa journée passée en jaune dimanche, soit un peu plus de 60.000 euros au total. Une belle récompense pour la coureuse cycliste, même s’il s’agit d’un montant dérisoir par rapport au pactole décroché par son homologue masculin.
Tour de France : un gros écart de rémunération entre l’édition masculine et l’édition féminine
En effet, en remportant le Tour de France 2022, Jonas Vingegaard a empoché la somme de 500.000 euros. Par ailleurs, les victoires d’étapes sont aussi plus généreusement rétribuées sur le Tour de France masculin, étant donné que chaque cycliste ayant franchi la ligne en premier a touché 11.000 euros. Cependant, les sommes précédemment annoncées ne tombent pas directement dans la poche des coureurs. En fait, les primes perçues sont divisées par chaque équipe entres les cyclistes et le staff. Une règle qui s’applique sur le Tour de France masculin, mais aussi féminin. Pour rappel, une polémique avait éclaté en 2021 sur le montant 23 fois moins élevé perçu par la lauréate de Paris-Roubaix, Lizzie Deignan, par rapport à Sonny Colbrelli chez les hommes.
Source: Lire L’Article Complet