L’histoire du Tour de France regorge d’anecdotes lunaires qui ont marqué la course. Parmi elles, on compte entre autres le retard inoubliable de l’espagnol Pedro Delgado en 1989.

Depuis sa création en 1903, le Tour de France a été le théâtre de nombreux événements improbables. Il en existe trop pour tous les citer, mais certains d’entre eux méritent d’être rappelés. C’est notamment le cas du retard légendaire de l’espagnol Pedro Delgado le 1er juillet 1989. Le coureur de 29 ans, vainqueur de l’édition précédente et favori du Tour, s’apprête à participer à un exercice contre la montre de 7,8 km à Luxembourg. Comme le veut le règlement, Pedro Delgado doit, en tant que vainqueur sortant, s’élancer en dernier, à deux minutes d’intervalle du coureur qui le précède. Seulement voilà : une fois le néerlandais Steven Rooks parti, force est de constater que le coureur espagnol est introuvable… Aucun signe de lui autour de la rampe de lancement ! Il apparaît finalement, alors que le chronomètre est déjà déclenché depuis 2 minutes 40. Un retard non négligeable qui aura raison de lui ce jour-là.

Tour de France : comment Pedro Delgado a sauvé les meubles en 1989

"C’est de ma faute. Je pensais que j’avais encore suffisamment de temps pour faire un petit tour. Et quand je suis revenu sur la ligne de départ, tout le monde était affolé. On m’a dit que j’avais plus de deux minutes de retard. Alors, j’ai foncé. Moralement, ça va, mais je suis en colère contre moi, c’est tout", avait-il expliqué après l’incident. Malgré cette bévue, Pedro Delgado terminera tout de même ce Tour de France à la 3e place au classement général, à 3 minutes 34 du vainqueur Greg LeMond. Un achèvement plus qu’honorable pour 40 secondes de retard.

Source: Lire L’Article Complet