A cinq petits jours du début du Tour de France, la star du cyclisme tricolore Julian Alaphilippe n’a finalement pas été retenu par sa formation, Quick-Step Alpha Vinyl Team. La raison ? Son état physique ne lui permet pas d’assumer une compétition aussi intense.
Julian Alaphilippe devra se contenter de regarder le Tour de France 2022 à la télévision. Plusieurs fois porteurs du maillot jaune, le fantasque coureur français n’a pas été retenu par sa formation, Quick-Step Alpha Vinyl, pour participer à la plus célèbre course cycliste du monde. Alors que la Grande Boucle débutera à Copenhague ce vendredi 1er juillet, le maillot du champion du monde n’arpentera pas les régions françaises pendant les trois semaines intenses de compétition.
Deux mois après avoir été victime d’une lourde chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe avait fait son grand retour à la compétition ce week-end lors des championnats de France. Pour rappel, sa chute lui avait notamment occasionné un pneumothorax et plusieurs fractures aux omoplates et aux côtes. Meilleur grimpeur du Tour de France 2018, le mari de Marion Rousse avait enflammé l’édition 2019 en portant le maillot jaune pendant 14 étapes. Également porteur du mythique maillot lors de la course en 2020 et 2021, il a toujours fait vibrer ses fans lors du Tour de France.
Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de France
Voici le communiqué officiel de son équipe : "La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile car c’est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour de France… Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège. Mais on sent que pour un coureur comme lui, c’est toujours important d’être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs. C’est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition".
Source: Lire L’Article Complet