Le moment préféré des gourmets du petit écran est de retour pour une quatorzième saison. À partir du jeudi 1er mars 2023, et puis tous les mercredis à 21h10, l’émission culinaire Top Chef présentée par Stéphane Rotenberg sera diffusée sur M6.

Dérivée d’une émission américaine éponyme de téléréalité, Top Chef a surpassé sa grande soeur d’outre-Atlantique pour devenir un programme incontournable de la télévision, et même de la gastronomie française. Plus qu’un divertissement, le programme est pensé et produit comme un concours strict, avec des règles précises pour éviter la triche.

Depuis quelques années, les participants en bénéficient comme d’un véritable tremplin médiatique pour présenter leur univers gastronomique auprès du public. De la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec en 2011 à Jean Imbert l’année d’après, ou encore Adrien Cachot en 2020 le concours a vu passer de nombreux talents aux fourneaux.

Les candidats de « Top Chef » 2023

Cette année, 16 candidats venus des quatre coins de la planète s’affrontent pour le titre de vainqueur Top Chef 2023 :

  • Albane Auvray, 23 ans, née en Ile-de-France. Elle passée par des établissements prestigieux et triplement étoilés comme Le Bristol ou le Guy Savoy. Elle est passionnée par la street food asiatique et la cuisine holistique, qu’elle développe avec une formation de naturopathe.
  • Victor Blanchet, 24 ans, originaire d’Haïti et ancien champion d’athlétisme. Il a travaillé avec Guillaume Sanchez, ancien candidat de Top Chef, puis dans les cuisines d’Alain Passard à Paris.

  • Jean Covillault, 25 ans, originaire d’Auvergne. Il a occupé les postes de chef de partie puis de sous-chef dans plusieurs pays européens comme Malte, les Pays-Bas ou le Portugal.
  • Bérangère Fagart, 33 ans, a quitté le milieu de la culture pour se consacrer à la cuisine. Cheffe autodidacte, elle a ouvert son premier restaurant, Sélune, en 2019.
  • Jérémie Falissard, 40 ans, né en région parisienne et élevé dans le sud de la France. Il est le doyen de cette saison et a failli abandonner la cuisine avant d’ouvrir son restaurant en 2008.
  • Carla Ferrari, originaire de Naples. Paradoxalement, l’Italienne est née dans une famille qui n’aime pas du tout cuisiner, mais elle s’est quand même retrouvée dans cette voie. Son enseigne UAÒ, qu’elle a depuis revendue, était dans le classement des meilleures pizzerias d’Italie.
  • Miguel Garcia-Herrera, 27 ans, né au Mexique. C’est son grand-père sicilien qui l’a encouragé et transmis la passion de la cuisine, le jeune chef qui ne pouvait être financer par ses parents s’est engagé dans la légion étrangère pour obtenir ses papiers et s’installer en France. Il a appris la cuisine principalement dans les livres et il est passé par les restaurants gastronomiques lyonnais Bistrot d’Abel ou encore L’Astra.
  • Danny Khezzar, 26 ans, a grandi à Rosny-sous-Bois. Pour ses 15 ans, ses amis lui offrent un brunch au Ritz où il fait la rencontre du chef Michel Roth, qui lui donne sa carte. C’est ainsi qu’il finit en stage dans l’établissement prestigieux de la capitale. Il a également eu la chance d’apprendre aux côtés du chef Pierre Gagnaire puis a retrouvé Michel Roth dans les cuisines du Bayview à Genève (Suisse).
  • Jacques Lagarde, 27 ans, et Mathieu Lagarde, 30 ans, sont les premiers frères à s’affronter lors du concours Top Chef. Issus d’une famille portugaise et d’une fratrie nombreuse de cinq enfants, ils ont voyagé ensemble, en Australie et en Nouvelle-Zélande et ont développé leur savoir-faire culinaire côte à côte.
  • César Lewandowski, 26 ans, originaire de Belgique. Il a développé une passion pour la cuisine lorsqu’il a été diagnostiqué d’un cancer très jeune, partageant des instants aux fourneaux avec son beau-père. Pour lui, les plats sont une façon un moyen convivial de figer le temps. Il a fait ses armes aux côtés d’Alain Passard et a ouvert un restaurant à Bali à 22 ans.
  • Alexandre Marchon, 35 ans, d’Ile-de-France. En 2012, après avoir gagné l’émission de la chaîne M6, Un dîner presque parfait, il a abandonné sa carrière dans la publicité pour devenir cuisinier, sans aucune formation. Pour autant, il a signé la carte de nombreux établissements et ouvert plusieurs restaurants éphémères, ainsi que son adresse Marchon à Paris.
  • Léo Renusson, 27 ans, originaire d’Alsace. Il a été chef de cuisine dans sa région natale puis chef pâtissier à Londres.
  • Hugo Riboulet, 23 ans, originaire de l’Ardèche. Son baccalauréat professionnel de cuisine l’a mené à travailler avec les chefs étoilés Régis et Jacques Marcon ou encore Laurent Azoulay. Protégé du chef japonais Masashi Ijichi, puis du chef triplement étoilé Lauren Petit, il a l’habitude de diriger des membres de brigades plus âgés que lui.
  • Gaston Savina, 28 ans, s’est réfugié dans la cuisine après une enfance et une adolescence difficile, épaulé par ses deux grand-mères. Il confectionne des repas ultra confidentiels pour des célébrités.
  • Sarika Sor, 28 ans, d’origine cambodgienne. Gagnante du pré-concours Objectif Top Chef, menée par Philippe Etchebest, elle s’est reconvertie, sans le dire à ses parents, en se formant dans un lycée hôtelier lillois après avoir épaulé son oncle et sa tante dans leur restaurant.

Hélène Darroze contre les garçons

Forte de ses trois victoires consécutives après avoir porté ses champions Louise Bourrat en saison 13, Mohamed Cheikh en saison 12 et David Gallienne en saison 11, Hélène Darroze range les manchettes de l’équipe rouge et oeuvre cette fois-ci dans l’ombre.

Dans cette nouvelle saison, il n’y aura plus que trois brigades, la bleue menée par Philippe Etchebest, la violette par Paul Pairet, et puis la jaune de Glenn Viel. Le dernier candidat à ne pas avoir été sélectionné par l’un des chefs se retrouve alors en solitaire.

Au fil des épisodes, celui-ci affrontera le candidat sortant, qui pourra le remplacer s’il parvient à le battre. C’est donc Hélène Darroze et sa brigade cachée qui va tenter de remporter le concours avec un candidat précédemment éliminé. Le dernier en lice intègrera le concours en quart de finale, sous les couleurs rouges de la brigade de la cheffe landaise.

L’épreuve de la dernière chance supprimée

En 2023, les épisodes sont raccourcis. Autrefois d’une durée moyenne de 2h15, avec publicités, ils sont désormais amputés d’une épreuve phare et autrefois décisive pour le concours, celle de la dernière chance.

En effet, la brigade cachée d’Hélène Darroze remplace l’épreuve périlleuse de la dernière chance et sera diffusée en deuxième partie de soirée. Chaque semaine, le candidat éliminé se frotte à celui de la brigade cachée afin de rester dans le concours.

Des invités prestigieux et des défis toujours plus créatifs

La cheffe pâtissière Nina Metayer, le chef étoile verte David Toutain et d’anciens participants au concours, comme la finaliste de la saison 2 Fanny Rey, cheffe étoilée au Michelin depuis 2017, Guillaume Sanchez (saison 8), guideront et testeront les candidats. Les téléspectateurs retrouveront également Pierre Gagnaire, Éric Frechon, ou bien Stéphanie Le Quellec, figures incontournables de la gastronomie française et invité.es récurrent.es de l’émission.

Cette année, les compétiteur.rices devront à nouveau faire preuve de créativité et d’adaptabilité, plongés dans des épreuves inédites et dans l’ère du temps : réalisation d’un kebab gastronomique, d’un plat street food dans le plus grand food market d’Europe, d’un menu gastronomique économique, se glisser dans la peau d’un chef de palace pendant 24h…

Deux épreuves mythiques de Top chef connaissent également un petit rafraîchissement. La boîte noire, dans laquelle les candidats devaient goûter un plat dans le noir le plus complet avant de le recréer en cuisine, devient la boîte blanche. Dans cette nouvelle version, le chef pâtissier Yann Couvreur devra y déguster les plats des candidats. La version classique de l’épreuve sera également organisée, avec un piège : le plat à reproduire est 100% végétarien, signé Pascal Barbot. 

L’éprouvante épreuve de la guerre des restos est également twistée pour cette nouvelle saison, avec la participation secrète et parallèle des chefs de brigades Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Ils devront eux-mêmes trouver un concept, un nom, un menu et monter leurs restaurants en moins de trois jours.




Source: Lire L’Article Complet