Rouge

Le rouge est une des couleurs les plus utiles et les plus appréciées en cuisine. Pour le reproduire de façon naturelle, vous pouvez vous tourner vers la betterave, aliment au pouvoir colorant très marqué. De plus, son petit goût sucré le rend parfaitement apte à être utilisé même en pâtisserie ! Si vous n’aimez vraiment pas la betterave, rabattez-vous sur une infusion d’hibiscus.

Voir notre recette de gâteau à la betterave

Voir notre recette de risotto à l’hibiscus et à la fraise

Rose

Grâce au rose, on peut préparer des recettes bien girly. Pour obtenir cette couleur sans passer par les colorants artificiels, le mieux c’est d’employer des fruits rouges réduits en purée – de préférence, la fraise et la framboise. Vous pouvez utiliser aussi les aliments qui donnent le rouge, du moment que vous en réduisez les doses.

Voir notre recette de mousse de fraise légère

Orange

En nature, les fruits et légumes riches en bêta-carotène se reconnaissent par leur teinte orange. Intégrez de la pulpe de potiron mixée à vos gâteaux et vous verrez quelle belle couleur ils auront ! La purée de carotte fait elle aussi des merveilles. Enfin sachez que, bien dosé, le concentré de tomate peut conférer une jolie couleur orange à vos plats salés !

Voir notre recette de roulé à la tomate et au fromage

Jaune

Elle n’est pas belle la couleur  « jaune doré » de la polenta ? Vous pouvez utiliser cette farine de maïs pour colorer vos pâtes à gâteau de façon originale. Un autre ingrédient qui peut s’avérer bien pratique, pour créer du jaune, est le curcuma, épice dont le coût est bien inférieur à celui du safran.

Voir notre recette de cake à la polenta, amande et courgette

Voir notre recette video de riz basmati coloré au curcuma

Vert

En nature, la couleur verte des végétaux provient de la chlorophylle. Ceux qui en contiennent le plus sont la laitue, les épinards et d’autres plantes comme le basilic. Pour vous convaincre de leur pouvoir colorant, vous n’avez qu’à regarder vos ongles après avoir écrasé du persil. Si c’est une recette sucrée que vous envisagez de préparer, utilisez du thé matcha.

Voir notre recette video de sorbet vert citron-basilic

Voir notre recette de cake au thé matcha

Bleu

Voici une couleur un peu plus difficile à obtenir. Certes, on peut mettre un peu de curaçao dans les gâteauxâ?¦ mais le souci, c’est que le curaçao contient du colorant alimentaire « bleu brillant FCF » (E133) d’origine artificielle. Le mieux est donc de se rabattre sur des myrtilles réduites en purée.

Voir notre recette de muffins bleus

Violet

ESt-ce que vous avez déjà utilisé le chou rouge pour préparer une soupe ? Eh bien, elle sera toute violette ! Essayer pour croire. Vous n’êtes pas fan de chou ? Pas de problème, on se replie sur la compote de mûres.

Voir notre recette de compotée de chou rouge

Marron

Quoi de mieux que le chocolat pour obtenir un beau brun en pâtisserie ? Pour obtenir une couleur plus ou moins intense, il suffit de choisir le chocolat adapté : plus il sera riche en cacao, plus votre marron sera sombre. Dans le fond, c’est bien grâce à cette propriété colorante que l’on peut produire de super gâteaux marbrés !

Voir notre recette de cake marbré

Beige

Le café (soluble ou non) vous permettra de donner une jolie teinte beige à vos gâteaux. Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez préparer du caramel ou encore ajouter un peu de cannelle moulue à vos desserts.

Voir notre recette de coulant au caramel au beurre salé

Et pour le noir et le blanc ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit des deux couleurs les plus difficiles à reproduire sans passer par les colorants chimiques. Le coco râpé peut vous aider à ajouter une légère touche de blanc à vos dessertsâ?¦ mais si vous voulez quelque chose de plus radical, il vaut mieux recouvrir vos gâteaux de crème chantilly. Quant au noirâ?¦ Le mieux reste l’encre de seiche !

Voir notre recette de gâteau moelleux à la chantilly

Voir notre recette de risotto à l’encre de seiche

Source: Lire L’Article Complet