Un amendement de la députée LREM Céline Calvez propose de faciliter le télétravail pour les futures mamans en fin de grossesse, 12 semaines avant le début du congé maternité.

Télétravail en fin de grossesse : encore quelques réserves

Cet amendement doit encore être voté en séance et pour l’heure, si la proposition est saluée par les députés, elle présente encore quelques points à éclaircir. Favorable au télétravail en fin de grossesse, Marie-Pierre Rixain a tout de même demandé le retrait de cet amendement. Selon elle, il est « déjà possible » de télétravailler avant son congé maternité. Un tel changement mérite une concertation avec les syndicats pour ne pas « bouleverser les équilibres » concernant l’accord national interprofessionnel précisant les règles du télétravail. En outre, certains élus estiment qu’il s’agit avant tout d’un accord entre la salariée et son employeur et cela ne relève pas de la loi.

Télétravailler en fin de grossesse : quels avantages ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Concrètement, cet amendement présenterait de nombreux bénéfices pour la future maman. Fini les trajets entre le bureau et la maison, les transports en commun ou la voiture, elle serait donc beaucoup moins fatiguée avant son accouchement. Selon la députée des Hauts-de-Seine, télétravailler en fin de grossesse permettrait aussi de diminuer le nombre de naissances prématurées.

Source: Lire L’Article Complet