Grâce à des images exceptionnelles et les témoignages de ceux qui lui ont rendu visite à de maintes reprises, l’épave du Titanic révèle tous ses secrets ce soir sur France 5.

À 20h50, l’émission Science grand format nous emmène au large du Canada pour partir à la recherche du Titanic. Si l’on sait tout, ou presque, sur son tragique naufrage, France 5 lève à présent le voile sur ce qu’il reste de l’insubmersible, alors que ses jours sont comptés. Plongée dans les profondeurs sombres et sacrées qui abritent l’épave la plus célèbre du monde.

Voir l’épave avant sa disparition

Échoué à presque 4000 mètres de profondeur depuis plus de 100 ans, le Titanic a commencé sa lente détérioration dès qu’il a touché le fond de l’océan. Perdue pendant longtemps, elle est aujourd’hui l’épave la plus visitée du monde sous-marin, tant elle est devenue mythique. Inéluctablement, le Titanic est voué à disparaître. De nombreuses plongées ont été réalisées afin de documenter son évolution dans des conditions extrêmes. Budget, intempérie, séisme, pollution… préserver le Titanic et aller lui rendre visite n’est jamais une tâche sûre et ses images en haute définition se font très rares. Si on lui donne encore quelques siècles avant de tomber en poussière, le documentaire de France 5 est un véritable bijou en terme de prises de vue et de découvertes récentes. La dernière plongée date de 2019 et permet d’emmener le téléspectateur au coeur des abysses, comme si nous y étions.

Titanic, au coeur de l’épave

© RMS Titanic, Inc.

Découvrir James Cameron en aventurier des abysses

Bien plus qu’un cinéaste, James Cameron est un expert des fonds marins. Passionné depuis l’enfance par l’exploration sous-marine, découvrir l’épave du paquebot le plus légendaire au monde était un rêve. Devenu spécialiste incontournable sur le sujet, James Cameron ne s’est pas contenté d’observer l’épave de loin. Avec 12 plongées autour du Titanic à son actif, le navire n’a plus aucun secret pour lui. Dans ce documentaire, le réalisateur nous ouvre les portes de son studio à Los Angeles où trônent deux maquettes du paquebot. Grâce à sa connaissance du naufrage et des conditions dans lesquelles l’épave vit aujourd’hui, James Cameron vulgarise les termes scientifiques et nous explique pas à pas l’évolution du Titanic, endormi à quatre kilomètres de profondeur.

Savoir comment le Titanic a été retrouvé

Lors du naufrage de l’insubmersible en 1912, les technologies sous-marines peu avancées n’ont pas permises de trouver le paquebot. C’est alors que la quête s’est transformée en but quasiment inatteignable, comme un voyage sur la Lune. Il aura fallu attendre l’été 1985 pour qu’enfin, deux équipes de recherche françaises et américaines localisent l’épave. Grâce à des images d’archives inédites et des témoignages, le documentaire nous plongent au coeur de cette découverte jusqu’alors impensable. Sonar, calculs de trajectoire, caméra… Les moyens utilisés pour retrouver l’épave sont titanesques et l’enjeu important. C’est avec émotion que Jean-Louis Michel, chef des opérations de recherche français à l’époque et co-découvreur du Titanic, relate la découverte après plusieurs semaines de recherche.

Voyage inaugural du Titanic en 1912 

© © Library Of Congress

Comprendre comment évolue l’épave du Titanic

Voué à disparaitre, le paquebot le plus tragiquement célèbre est une mine d’or pour les scientifiques en biologie marine. Quasiment neuf lorsqu’il quitte le port de Southampton en 1912, il sombre seulement quatre jours après le début de son voyage. Découvert soixante-treize ans après le naufrage, le navire est recouvert d’une rouille jamais vue auparavant. Grâce à divers prélèvements, photographies et études, les biologistes ont pu établir les conditions dans lesquelles le Titanic se détériore et combien de temps il lui reste avant de tomber en poussière. Ce qui les intéresse surtout, c’est de comprendre comment la nature travaille à recycler les vestiges humains. Chaque jour, les vingt-sept différentes souches de bactéries – dont l’Halomonas Titanicae – survivent dans des conditions extrêmes et grignotent jusqu’à 300 kilos de métal. L’infiniment petit triomphe du colosse d’acier. Grâce à ces recherches, certains scientifiques se sont mis à imaginer que l’on pourrait utiliser les bactéries qui rongent l’insubmersible afin de dépolluer certains zones marines de manière organique.

Partir à la chasse au trésor

Comme Brock Lovett, le coordinateur des fouilles qui veut mettre la main sur le fameux Coeur de l’Océan dans le film, plusieurs équipes ont plongé dans les abysses pour récupérer les vestiges du tragique voyage. Pour le compte de la société RMS Titanic Inc., des milliers d’objets éparpillés autour de l’épave ont été remontés à la surface. Vaisselles, chaussures, miroirs, documents papiers, bouteilles d’alcool encore scellées… ces témoins du naufrage sont de précieux trésors qui ont été méticuleusement nettoyés et traités pour ne pas se détériorer à l’air ambiant. Aujourd’hui, l’on peut aller les observer à l’hôtel-casino Luxor de Las Vegas dans lequel se tient l’exposition la plus complète sur le Titanic. En plus des petites reliques restées soixante-dix ans sous l’eau, une partie de la coque du paquebot a été remontée des profondeurs de l’Atlantique. Baptisée la « Big Piece », cette paroi en acier pèse dix-huit tonnes et est aujourd’hui la pièce phare du musée.

Titanic, exposition "The Artifact Exhibition" avec le Grand Escalier du Titanic, Las Vegas, US

© Bleu Kobalt

“Science grand format” : Titanic, au coeur de l'épave, jeudi 17 décembre sur France 5

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Titanic : 9 choses que vous ne saviez pas encore sur le film culte
Titanic II, le paquebot mythique fait son grand retour
Vetements recrée le collier 'Cœur de l'océan' de Titanic

https://youtube.com/watch?v=rGMCgH1HA-w%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet