Tim Burton n’a plus l’intention de travailler avec Disney. Le cinéaste a commencé sa carrière en tant qu’artiste pour la maison de Mickey, et il a dernièrement réalisé un rêve d’enfant mettant en scène Dumbo, l’adaptation live action du classique d’animation.
Pour autant, il est désormais hors de question pour lui de reprendre le travail avec le studio, qui a bien changé depuis ses débuts.
« C’est devenu très homogène. Il y a moins de place pour faire des choses différentes. Je ne peux m’occuper que d’un seul univers, je ne peux pas m’occuper d’un multi-univers », a-t-il lancé lors du Festival Lumière, comme le relaie Deadline.
La nouvelle politique de Disney entend en effet concentrer ses projets sur trois axes : les studios Marvel, Pixar, et la franchise Star Wars. Difficile, donc, pour un artiste inclassable comme Tim Burton, de se faire une place.
S’échapper
Le cinéaste estime par ailleurs que c’est une bonne chose pour lui et sa carrière qu’il ait réussi à prendre la décision de partir loin de Disney définitivement.
« Mon histoire, c’est que j’ai commencé là. J’ai été engagé et viré plusieurs fois au cours de ma carrière là-bas. Mais j’ai réalisé que j’étais Dumbo, que je travaillais dans cet horrible grand cirque et que j’avais besoin de m’échapper. Ce film est assez autobiographique à un certain niveau », a-t-il expliqué.
Tim Burton, réalisateur indépendant ? Pas forcément, car il aurait du mal à sortir de ses habitudes de réalisateur de studio.
« Voilà le truc : les films indépendants, je ne sais pas faire. Je n’ai travaillé qu’avec des studios, donc je n’ai jamais vraiment compris ce qu’était un film indépendant », a ajouté le cinéaste de L’Etrange Noël de Monsieur Jack.
Source: Lire L’Article Complet