Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd’hui, « Lovesong » de Jane Sanderson est paru le 4 mai 2022 aux Éditions Actes Sud

Emily Café Powell, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande « Lovesong » de Jane Sanderson, paru le 4 mai 2022 aux Éditions Actes Sud.
 

Sa citation préférée :

Pas de mot, pas de message. Rien que la chanson, qui en disait long.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c’est une belle histoire d’amour qui transcende le temps qui passe et le quotidien. Parce qu’il y a quelque chose de douloureux et de beau dans ces sentiments qui, malgré les décennies, n’ont pas disparu. C’est un roman qui parle de passion, de sensualité et d’émotions, mais également du pragmatisme du mariage, d’une vie passée ensemble et de ce qui reste après trente ans de quotidien, après les enfants. L’amour sous toutes ses formes, en somme.
  • Parce que ce roman est une vraie ode à la musique qui accompagne les moments importantes de nos vies, la musique qui se fait vecteur de communication et soutien émotionnel… Ce roman s’apprécie encore plus en musique et l’autrice nous donne de nombreuses pistes à explorer.
  • Parce que c’est un roman puissant et rude, qui ne ménage pas ses personnages. Ceux-ci sont terriblement attachants, et admirablement bâtis : on a le coeur serré pour eux, en 1979 jusqu’en 2012.
  • Parce que c’est un roman universel sur le premier amour, celui qui renverse les certitudes et balaie tout sur son passage. C’est un livre qui sonne juste, puissant et fort, et qui magnifie des sentiments et sensations qu’on a tous connus un jour. C’est brillant de dépeindre avec autant de talent le fameux «ce qui aurait pu être». Le projet de base est déjà chouette : mais en plus de cela, l’exécution est admirable !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 1979, à Sheffield, un garçon et une fille s’aiment. Classique. Mais la fille disparaît du jour au lendemain. Trente ans plus tard, le garçon devenu un homme retrouve la trace de la fille sur Twitter. Il lui envoie le lien d’une chanson… un acte qui bouleversera toutes leurs certitudes.

Les personnages. Elle, c’est Alison. Lui, c’est Daniel. Elle vient d’un milieu difficile, mère alcoolique, père absent. Lui est issu d’un cocon familial privilégié. Ils se rencontrent dans le bus et c’est le début d’une histoire d’amour incendiaire.

Les lieux. Ce roman nous entraîne à Sheffield en Angleterre, mais également en Australie où Alison a finalement bâti sa vie et en Écosse, où Daniel a construit la sienne.

L’époque. Le roman alterne entre la fin des années 70 et la jeunesse flamboyante des personnages, et 2012 où, devenus adultes et posés, ils décident malgré eux de regarder en arrière…

L’auteur. Jane Sanderson a déjà écrit cinq romans mais Lovesong est le premier à être traduit en France.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’empathie pour les personnages, éminemment touchants.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet