19 écoliers et deux adultes, dont un enseignant. Le tireur a tué ces innocents « d’une façon atroce et insensée », selon les mots douloureux employés par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, relayé par CBS.

Tués dans leur salle de classe

Mardi 24 mai 2022, Salvador Ramos, 18 ans, a ouvert le feu dans l’école primaire de Robb, située dans la petite ville d’Uvalde, au sud du Texas.

L’adolescent, qui fréquentait le lycée de la ville, a été abattu par la police, informe des responsables du département texan de la sécurité publique,

Selon le sergent Erick Estrada, du département de la sécurité publique du Texas, le jeune homme aurait d’abord tiré sur sa grand-mère, transportée par avion à l’hôpital – et dont l’état de santé reste pour l’heure inconnu.

Puis il s’est rendu à l’école en voiture. Vers 11h30, il a pénétré l’établissement scolaire où sont scolarisés 500 élèves, pour la plupart d’origine latino-américaine et « économiquement désavantagés » – selon le New York Times -, avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil », informe publiquement Pete Arredondo, le chef de la police de l’Uvalde Consolidated Independent School District.

L’Américain, qui portait un gilet pare-balles, « est entré dans plusieurs salles de classe et a commencé à tirer avec son arme », décrit Erick Estrada, cité par l’AFP, reprise entre autres par Europe 1.

Le mobile de cette attaque demeure à ce jour inconnu. Le suspect de nationalité américaine aurait agi seul, d’après les représentants des forces de l’ordre.

Indignation envers le lobby des armes à feu

La majorité des victimes avaient entre 7 et 10 ans. Cette tragédie est la cinquième fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, un état de choc et d’indignation. 

Joe Biden s’est dit « écœuré et fatigué » par les fusillades dans les écoles, drames récurrents outre-Atlantique. Selon Education Week, média spécialiste des sujets sur l’éducation, vingt-sept attaques armées ayant entraîné des blessures ou des décès dans des écoles ont eu lieu depuis le début de l’année. 

« Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a-t-il lâché, lors de son allocution solennelle en direct de la Maison Blanche, et diffusée en live sur ses réseaux sociaux.

Le Président américain a précisément pointé « ceux qui empêchent ou repoussent ou bloquent des lois de bon sens sur les armes à feu », et souhaite « transformer cette douleur en action ». 

Il est grand temps pour notre pays de tenir tête au lobby des armes à feu.

Sa vice-présidente, Kamala Harris, a partagé toute son indignation sur Twitter notamment et dénoncé, elle aussi, le lobby des armes à feu. « Trop c’est trop. En tant que nation, nous devons avoir le courage d’agir et d’empêcher que cela ne se reproduise. Il est grand temps pour notre pays de tenir tête au lobby des armes à feu et d’adopter des lois raisonnables sur la sécurité des armes à feu », exprime-t-elle sans détour.

Barack Obama est du même avis. Pour lui, le pays qu’il a dirigé est « paralysé, non par la peur, mais par un lobby des armes à feu et un parti politique qui n’ont montré aucune volonté d’agir d’une manière qui pourrait aider à prévenir ces tragédies ».

Tragédies quotidiennes. Gun Violence Archive, qui répertorient tous les incidents de violence armée aux États-Unis,a même calculé qu’il y a eu plus de fusillades de masse cette année qu’il n’y a eu de jours en 2022. En 144 jours, 212 attaques ont fait au moins quatre morts chacune.

Pas plus tard que le 14 mai 2022, 10 Afro-Américains ont été tué lors d’une fusillade raciste dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York.

  • 13 novembre 2015 : chronologie des attentats les plus meurtriers perpétrés en France
  • Meurtre de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable, soulagement à Minneapolis

Source: Lire L’Article Complet