Que faire lorsqu’on se rend compte que le crâne de son bébé s’aplatit petit à petit ? Si le syndrome de la tête plate est pris en charge à temps, suivre quelques conseils l’aidera à retrouver une forme normale.

Restez informée

Un problème moins grave qu’il ne le paraît, aux solutions simples. Près de 20% des bébés souffrent du syndrome de la tête plate, d’après une étude citée par la Haute autorité de santé. Comment le reconnaître ? Les psychomotriciennes Pascale Pacy et Cyrielle Rault décrivent les différentes formes de tête plate dans leur livre Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé : « On parle de plagiocéphalie (du grec ‘plagios’ : oblique) quand la déformation est asymétrique sur l’arrière-crâne soit du côté droit, soit du côté gauche et de brachycéphalie (du grec ‘branchus’ : court) quand c’est toute la partie arrière qui est aplatie.« 

Les causes du syndrome de la tête plate

Le crâne peut s’aplatir pendant la grossesse, ou après. D’après Sonia Krief, auxiliaire de puériculture et auteure de l’ouvrage J’accueille mon bébé, la plagiocéphalie positionnelle -la forme la plus courante de cette déformation– est « parfois consécutive à un torticolis congénital ou à un mauvais positionnement de la tête à la fin de la grossesse, notamment lorsque bébé n’a plus trop de place dans votre ventre ou qu’il se présente par le siège« .

Une fois né, le bébé pourra prendre des positions déformant son crâne. « Il aura tendance à tourner la tête toujours sur le même côté dans son transat ou dans son lit. Or, durant la première année, les os du crâne restent mous et souples. La tête peut donc s’aplatir sur le côté le plus sollicité, ou sur l’arrière si le bébé est constamment sur le dos« , ajoute-t-elle. Attention toutefois à ne pas le positionner sur le ventre pour dormir, en pensant régler le problème. Le sommeil doit toujours se faire sur le dos, comme le rappelaient la Haute Autorité de santé et le Conseil national professionnel de pédiatrie dans une recommandation en mars 2020. D’après eux, parmi les « 300 à 400 bébés [qui] meurent de façon inattendue en France tous les ans« , cent décèdent à cause de leur positionnement.

Les solutions à adopter

Rarement irréversibles si prises en charges à temps, la plagiocéphalie et la brachycéphalie peuvent être réglées en suivant quelques conseils. La Haute autorité de Santé donne des recommandations différentes pour les situations où le nourrisson dort, et celles où il est actif. S’il est assoupi, il faudra :

  • Le coucher sur le dos, dans son lit sur un matelas ferme, dans une gigoteuse.
  • Ne rien mettre dans son lit pour éviter qu’il les attrape et s’étouffe.
  • Ne pas utiliser de réducteurs de lits, cale-têtes et cale-bébés pour le laisser bouger librement.
  • Le laisser regarder dans toutes les directions, sans tour de lit.

Voici leurs recommandation pour les moments où le bébé est réveillé :

  • Le changer régulièrement de position lorsqu’il joue au sol, en disposant ses jouets autour de lui pour qu’il regarde sur les côtés.
  • L’habituer progressivement à être sur le ventre lors du change pour qu’il se muscle le cou et le dos.
  • Le prendre souvent dans ses bras.
  • Changer de bras à chaque biberon ou tétée pour qu’il tente de capter votre regard en tournant la tête.
  • Limiter le temps passé dans un transat, baby-relax ou cosy et ne l’installer dans des sièges-coques que dans la voiture.

En ce qui concerne le portage du bébé, Pascale Pavy et Cyrielle Rault proposent de s’aider « d’une écharpe de portage en tissu » : « Vous diminuez ainsi le temps d’appui du crâne. Tout ce qui limite la rotation de la tête risque de la fixer et d’entraîner un aplatissement ou une asymétrie.« 

Quand s’inquiéter ?

Si le syndrome de la tête plate est courant et habituellement sans grande gravité, il demande d’agir dès que l’aplatissement du crâne est détecté, et de demander conseil à son médecin, pédiatre ou physiothérapeute. Dépendant de l’intensité du problème, ce dernier pourrait conseiller d’adopter les gestes ci-dessus, ou prescrire le port d’une orthèse en plastique, un casque permettant de redonner une forme normale au crâne du bébé. Quoiqu’il en soit, il faudra aider l’enfant à retrouver une forme crânienne normale. Car « la plagiocéphalie peut conduire à des complications mécaniques, sur le plan maxillo-facial ou cervico-brachial, voire cognitives« , faisait savoir la Haute autorité de santé en 2017.

Consulter un professionnel permettra aussi d’exclure certaines hypothèses plus graves, comme la craniosténose, due à une soudure prématurée d’une ou plusieurs suture crâniennes, qui peut être diagnostiquée dès la grossesse, et est parfois le symptôme d’une infection plus grave (les syndromes de Crouzon, d’Apert ou de Pfeiffer, par exemple), d’après le CHU de Lyon.

Sources :

Prévenir la tête plate : conseils aux parents, 17 décembre 2020, Haute autorité de santé.

Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé – Le bien-être du tout-petit de la naissance à la marche, de Pascale Pavy et Cyrielle Rault, publié en 2016 aux éditions Mango.

J’accueil mon bébé – Se faire confiance, se rencontrer, créer du lien, Sonia Krief, publié le 28 avril 2021 aux éditions Albin Michel.

Les bébés doivent dormir sur le dos, rappelle la Haute Autorité de santé, publié le 5 mars 2020, Le Figaro.

Prévenir la tête plate : conseils aux parents, publié le 13 janvier 2021, Haute autorité de santé.

Craniosténose, mis à jour le 24 janvier 2022, CHU de Lyon.

Source: Lire L’Article Complet