Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’inflammation chronique génère une fatigue persistante et de nombreux dysfonctionnements du corps. Mais on ne fait pas toujours le lien entre certains comportements et notre état inflammatoire. Faites le bilan.
L’inflammation, quand elle est chronique, peut favoriser l’apparition de maladies: diabète de type 2, maladie de Crohn, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, maladie d’Alzheimer et même certains cancers. Sans le savoir, nombre d’entre nous sont sous le joug de micro-inflammations chroniques récurrentes, voire permanentes. La sédentarité, le stress, le manque de sommeil, l’alimentation et la pollution y contribuent. Mais avant de penser aux solutions, vérifiez déjà si vous êtes concerné.
Évaluez votre état inflammatoire
Questionnaire élaboré à partir du test proposé dans Ma bible de l‘alimentation anti-inflammatoire (éd. Leduc.s Pratique)
Non/ jamais: 0 point
Parfois: 1 point
Oui/souvent: 2 points
– J’ai des douleurs articulaires ou musculaires sans cause apparente
– Je fais des infections à répétition
– Je souffre de troubles digestifs (ballonnements, reflux, constipation…)
– J’ai de l’eczéma, du psoriasis ou de l’acné
– Je suis en surpoids ou obèse
– Je suis irritable, déprimé ou j’ai du mal à me concentrer
– Je me sens fatiguée et/ou je dors mal
– Je fume plus de 3 cigarettes par jour
– J’avale moins de 2 fruits par jour
– Je mange moins de 2 portions de légumes par jour
– Je consomme quotidiennement beaucoup de viande, de produits sucrés ou de fromage
– Je fais plus de 5 h de sport par semaine
Résultats :
Comptabilisez vos points :
Moins de 6 points. Votre état inflammatoire est faible. Vous avez une bonne hygiène de vie. Poursuivez sur cette lancée au cours des années à venir car l’inflammation tend à augmenter avec l’âge.
De 6 à 11 points. Votre corps subit une inflammation modérée. Modifiez votre alimentation pour ménager votre capital santé sur le long terme.
12 points ou plus. Votre état inflammatoire est probablement élevé (score de 12 à 17) ou très élevé (plus de 18). Pour éviter l’apparition ou l’aggravation de maladies inflammatoires, vous devez adopter rapidement une alimentation anti-inflammatoire.
« Manger avec modération protège de l’inflammation »
Avis d’expert : Laetitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste, auteur de Ma bible de l’alimentation anti-inflammatoire (Ed. Leduc.s).
Nombre de personnes ont perdu la sensation de faim et de satiété. Du coup, elles mangent bien plus que ce dont leur corps a besoin et grossissent au fil des années. Or le surpoids et l’obésité sont des facteurs d’inflammation. Pour enrayer ce processus, il convient donc de réduire ses portions. Des chercheurs ont en effet montré qu’une restriction calorique de 30% active des gènes de longévité (des sirtuines) qui s’opposent à l’inflammation. Il faut donc manger « à sa juste faim » et bannir les aliments qui augmentent brusquement le taux de sucre sanguin (index glycémique élevé) : confiserie, pâtisserie, confiture, glace, soda, jus de fruits, céréales petit-déjeuner, pain blanc, purée de pommes de terre en flocons… Privilégiez les féculents complets et accompagnez-les de légumes car leurs fibres freinent l’absorption des sucres.
Lire aussi:
Alimentation anti-inflammatoire : les grands principes pour bien composer son assiette
Anti-inflammatoires naturels : 9 aliments stars à mettre dans son assiette
Source: Lire L’Article Complet