À l’approche des Fêtes de fin d’année, les Français sont invités à réaliser des tests de dépistage pour limiter la propagation du Covid-19. Mais peut-on vraiment obtenir un résultat fiable si l’on s’est fait récemment vacciner ? On fait le point.

Restez informée

Grandes réunions de famille, rassemblements dans des lieux clos… Les Fêtes de fin d’année sont particulièrement propices à la propagation du virus. Alors que la cinquième vague de Covid-19 et le variant Omicron inquiètent les autorités, le gouvernement ainsi que le Conseil scientifique recommandent invitent vivement les Français à se faire dépister avant les Fêtes. En pleine campagne de vaccination, certaines personnes tout juste vaccinées se demandent si l’injection du vaccin peut avoir une incidence sur la fiabilité des tests PCR, antigéniques et autotests. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la vaccination ne peut pas rendre votre test positif. Et cela, que vous ayez effectué un test PCR, antigénique voire un autotest.

Pas de test Covid positif à cause du vaccin

« Les vaccins ne peuvent pas entraîner de PCR positive », affirme l’INSERM dans un article paru en avril dernier. C’est aussi le cas pour les tests antigéniques et les autotests. En revanche, il est tout à fait possible qu’une personne se fasse vacciner peu de temps après avoir contracté le virus sans le savoir, pendant la période d’incubation. Dans ce cas, elle pourra être testée positive dans les heures voire les jours qui suivent son injection. Mais vous l’aurez compris, le résultat de ce test ne sera pas faussé par la vaccination.

Le test sérologique, positif après un vaccin ?

Si le vaccin ne peut pas entraîner de test PCR, antigénique ou autotest positif, il permet toutefois d’activer le système immunitaire et de faire produire des anticorps dirigés contre le virus. Résultat, un test sérologique peut donc être positif suite à une vaccination. « Le test sérologique d’une personne vaccinée contre la Covid-19 peut être positif, révélant la présence d’anticorps contre le virus, dans la mesure où le vaccin est allé déclencher une réponse immunitaire », explique l’INSERM. Réalisés en laboratoire et/ou pharmacie à partir d’une goutte de sang prélevée dans le doigt, les tests sérologiques permettent de détecter la présence d’anticorps dans votre organisme et donc, par définition, savoir si vous avez été infecté par le SARS-CoV-2 dans un temps donné. Ou si vous avez été récemment vacciné…

Source: Lire L’Article Complet