• Conseils pour végétaliser une terrasse ombragée
  • Quels arbustes et plantes pour une terrasse à l’ombre ?
  • Quelles plantes grimpantes pour une terrasse à l’ombre ?
  • Quelles fleurs pour une terrasse ombragée ?

Votre terrasse est ombragée ? Votre terrasse est orientée nord, nord-est ou nord-ouest et ne reçoit que très peu de soleil direct ? Contrairement aux idées reçues, un ensoleillement limité ne vous prive pas de végétaliser votre terrasse : c’est le terrain de jeu parfait pour imaginer un joli coin de verdure. Cerise sur le gâteau : vos plantes auront besoin de bien moins d’arrosages que si votre terrasse était très ensoleillée ! Il convient toutefois de choisir les végétaux adaptés : quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ? Laissez-vous guider.

Conseils pour végétaliser une terrasse ombragée

Quelques points à avoir en tête pour une terrasse à l’ombre verdoyante :

  • Le choix des plantes. Quel est le secret de celles et ceux qui ont la main verte ? Rien de magique : le point le plus important est de savoir choisir les plantes qui se plaisent dans votre environnement. Ainsi, pour une terrasse orientée nord, sélectionnez des plantes qui poussent naturellement à l’ombre !
  • Attention au froid. Qui dit terrasse à l’ombre dit terrasse froide dès que les températures baissent. Pour protéger vos plantes en pot du froid, pensez au paillage voire au voile d’hivernage. Surélever les pots permet par ailleurs de les isoler du sol froid. Enfin, en hiver, vous pourrez rentrer vos plantes les plus fragiles si vous disposez d’un espace adapté (frais et bien aéré).
  • Attention à l’eau stagnante. Sur une terrasse ombragée, naturellement plus fraîche, l’eau peut avoir tendance à stagner, ce qui peut nuire aux racines de vos plantes. Pour éviter cela, surveillez les soucoupes pour qu’il n’y ait pas d’eau qui reste et pensez bien à placer au fond de vos pots des billes d’argile pour faciliter le drainage.

Quels arbustes et plantes pour une terrasse à l’ombre ?

Voici notre sélection d’arbustes et plantes de taille moyenne qui aiment l’ombre :

  • L’érable du Japon : un grand classique dont on ne saurait se lasser ! Il ne supporte pas les rayons directs du soleil, ce qui en fait le candidat parfait pour votre terrasse ombragée. Son feuillage rouge orangé en automne est époustouflant.
  • Les fougères : plante de sous-bois par excellence, la fougère est parfaite sur une terrasse ou un balcon à l’ombre. Préférez une variété au feuillage persistant pour en profiter tout l’hiver.
  • Les hostas : on apprécie les hostas pour leur ample feuillage souvent velouté ou texturé et aux couleurs superbes, marginé de blanc, de bleu ou de jaune, vert ou gris bleuté voire vert clair ou panaché de blanc. Ce sont les feuillages bleutés qui s’adaptent le mieux à une ombre dense. Les hostas fleurissent en été et sont peu exigeants. Notez que les hostas poussent vite, il faudra les rempoter tous les deux ou trois ans.

Quelles plantes grimpantes pour une terrasse à l’ombre ?

Les plantes grimpantes habillent les hauteurs de votre terrasse, même à l’ombre :

  • Le lierre : il existe de nombreuses variétés à feuillage décoratif. Le lierre, bien connu des vieilles demeures, donnera du charme à votre terrasse. Notez que les lierres au feuillage panaché auront tout de même besoin d’une bonne luminosité, s’ils en manquent, leur feuillage deviendra tout simplement vert. Le lierre est sans danger pour les murs sains mais peut détériorer des murs au revêtement fragile.
  • La vigne vierge : les couleurs de son feuillage évoluent joliment au fil des saisons. Contrairement au lierre, la vigne vierge peut couvrir les murs fragilisés sans aucun risque pour les murs en question.

Quelles fleurs pour une terrasse ombragée ?

Pour une terrasse ombragée colorée et parfumée, installez des fleurs d’ombre. Voici quelques-unes de nos préférées :

  • Les hortensias : un grand classique des terrasses et balcons à l’ombre. Leur floraison est impressionnante ! L’hortensia a toutefois besoin d’espace. Il existe également des hortensias grimpants qui s’accrochent au mur sans tuteur ni treillage, grâce à de petites ventouses.
  • Les camélias : un arbuste parfait pour une terrasse à l’ombre. Son opulente floraison vous ravira entre octobre et mai et son feuillage persistant est très élégant. Veillez à ce que son substrat ne sèche pas entre deux arrosages. Paillez afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite.
  • Les fuchsias : vivaces arbustives, les fuchsias arborent pendant plusieurs mois (de juin jusqu’aux gelées) de très belles et abondantes fleurs en clochettes retombantes. Les fuchsias redoutent le plein soleil, l’ombre leur convient bien mieux, c’est là qu’ils sont le plus florifères.
  • Les bruyères : plantes de terre de bruyère (c’est également le cas des hortensias, des azalées ou des rhododendrons) par excellence, les bruyères se plaisent à l’ombre. Il existe des bruyères d’hiver, des bruyères d’été et des bruyères arbustives. De quoi avoir une terrasse fleurie toute l’année. Protégez bien vos bruyères des vents froids et desséchants et des fortes pluies.

Source: Lire L’Article Complet