Comme des millions de Français, Mariane, 78 ans, a contracté le coronavirus. Elle a eu l’impression de plonger dans un très long sommeil. « C’est un état très difficile à décrire », nous a-t-elle confié. Témoignage.
Restez informée
« Depuis le début de l’épidémie, je me suis beaucoup protégée, au point de renoncer à aller à un mariage qui me tenait pourtant beaucoup à cœur. J’ai quand même été contaminée, sûrement lors d’un vernissage qui réunissait une trentaine de personnes. Le 26 septembre, j’ai commencé à me sentir très fatiguée. Le 1er octobre, j’installais mes sculptures pour une exposition et j’ai senti que ça n’allait pas du tout. Je me faisais un monde du moindre mouvement, j’essayais de lutter mais je me traînais. J’ai fait un test sérologique qui s’est révélé négatif, puis un test PCR le lendemain, qui a été positif. À partir de ce moment-là, j’ai dormi à n’en plus finir. J’ai eu quarante de fièvre pendant quatre jours. J’ai perdu beaucoup de poids en peu de temps. Je me sentais lourde et légère à la fois, c’est un état très difficile à décrire. Je n’ai pas spécialement eu peur mais je sais que mes enfants, qui m’appelaient sans arrêt et venaient chaque jour m’apporter à manger devant ma porte, étaient très angoissés. Au bout de dix ou quinze jours, les choses ont commencé à aller vraiment mieux mais j’avais encore de fortes courbatures et des essoufflements très rapides. Mon médecin m’a demandé de faire de la rééducation respiratoire, que je continue aujourd’hui et de pratiquer trente minutes de marche quotidienne. C’est essentiel, car je suis très vite à bout de souffle alors qu’auparavant, je pouvais presque monter les marches en courant… Je n’ai pas récupéré totalement mais globalement, j’ai l’impression de m’en être très bien sortie. »
En savoir plus sur… La rééducation respiratoire
Une fois guéris du Covid-19, certains patients conservent toutefois des gênes respiratoires, en particulier à l’effort. Les médecins leur prescrivent souvent une rééducation ciblée afin d’augmenter leurs capacités pneumologiques. La Sécurité sociale rembourse jusqu’à vingt séances de kinésithérapie spécifique si l’on a été hospitalisé. Pour des formes plus légères, des exercices à pratiquer à la maison donnent de bons résultats. On préconise par exemple d’effectuer des expirations très profondes ou des séquences de respiration abdominale.
Plus d’infos sur le site de l’hôpital Saint-Joseph : www.hpsj.fr
A lire aussi :
⋙ 5 exercices de respiration pour lutter contre le Covid-19
⋙ Faut-il se faire vacciner si on a déjà contracté le Covid-19 ?
⋙ Kinésithérapie : quels sont les spécialités d’un kinésithérapeute et dans quels cas le consulter ?
Source: Lire L’Article Complet