A l’occasion de la diffusion de Tellement proches ce soir sur France 2, zoom sur un duo de réalisateurs « intouchables » du cinéma français (et amis depuis 25 ans) : Olivier Nakache et Éric Toledano.

Troisième film d’Éric Toledano et Olivier Nakache sorti en 2009, Tellement proches raconte l’histoire d’un ancien G.O. du Club Med (Vincent Elbaz) qui entretient des rapports houleux avec sa belle-famille. Pour imaginer ce personnage de gentil organisateur un peu inadapté à sa vie bien rangée, les deux hommes ont puisé dans leurs souvenirs d’ex-moniteurs et directeurs de centres de vacances, eux qui se sont rencontrés en 1995 lors d’un rassemblement d’animateurs de voyages associatifs. Ils avaient déjà largement sondé ce passé pour écrire leur deuxième long-métrage, Nos jours heureux (2006), qui a pour héros un directeur de colo (Jean-Paul Rouve) aux prises avec des gamins intenables et des moniteurs incompétents. Avec 1,5 million de spectateurs en salles, Nos jours heureux a été le premier succès de ces deux fans de Woody Allen qui ont rapidement partagé leur passion pour le cinéma et décidé de travailler main dans la main, assumant à la fois l’écriture du scénario et la réalisation de leurs comédies très personnelles.

Avec Intouchables en 2011, les deux créateurs se font plus graves en racontant la relation entre un jeune de banlieue (Omar Sy) et l’aristocrate tétraplégique (François Cluzet) qui l’emploie comme aide à domicile. Tiré d’une histoire vraie, Intouchables connaît un succès phénoménal : 19,5 millions d’entrées, soit le troisième plus gros carton de tous les temps en France. Dès lors, Toledano et Nakache prennent goût à la comédie sociale et n’hésitent plus à évoquer des sujets commercialement risqués. Ils s’y essaient à nouveau avec Samba en 2014, où ils retrouvent pour la quatrième fois leur acteur fétiche Omar Sy et abordent les thèmes de l’immigration et des sans-papiers. Puis avec Hors normes, sorti en octobre dernier, qui traite de l’autisme.

Une complicité fusionnelle

En réalité, pour le duo de cinéastes, chaque film représente un défi par rapport au précédent. Résultat, Éric Toledano et Olivier Nakache, aujourd’hui âgés de 48 et 46 ans, sont rarement là où on les attend. Comme lorsqu’ils ont dévoilé en 2017 la comédie légère Le Sens de la fête, avec Jean-Pierre Bacri en organisateur de mariages. Perfectionnistes, fusionnels, ils peuvent passer plus d’une année à rédiger un scénario. Leur travail repose sur un partage des tâches, et s’ils ne sont pas tout le temps d’accord, chacun sait déceler ce que l’autre a de meilleur à proposer. D’ailleurs, ils le répètent souvent : ils n’envisagent pas de mener une carrière solo. Autrement dit, en plus d’être devenus incontournables, ces auteurs exigeants resteront aussi… inséparables.

Source: Lire L’Article Complet