On dit qu’une personne moyenne ne peut pas rester concentrée plus de 15 secondes, ce qui signifie que nous passons la majeure partie de la journée à fixer un mur, à essayer de comprendre des trucs ou à écouter la conversation du voisin. Cela nous fait passer moins de temps à travailler et donc utiliser notre temps libre pour finir nos devoirs. Selon Medical News Today, en moyenne, les gens sont bombardés quotidiennement de 100 500 mots et de plus de 34 gigaoctets d’informations, les travailleurs sont interrompus toutes les 11 minutes et il leur faut jusqu’à 25 minutes pour retrouver un bon rythme et revenir à ce qu’ils faisaient avant d’être interrompus. Notre capacité de concentration est mise à l’épreuve chaque jour et il semble que le reste du monde, et les interruptions, gagnent la guerre.
Il est impossible de se concentrer, surtout quand on fait du télétravail, avec tant de bruits, d’annonces, de messages, de posts sur les réseaux sociaux et de problèmes qui se produisent autour de vous (pensez à votre chien qui essaie d’attirer l’attention pour jouer). Cela affecte mécaniquement nos niveaux de productivité et allonge le temps que nous devons passer à travailler.
Lorsque cela se produit, nous avons l’impression que le monde va nous manger tout cru, nous nous sentons impuissants et frustrés, ce qui génère davantage de stress et d’anxiété, et nous oblige généralement à tout recommencer pour arriver au point que nous voulions atteindre. En bref, nous perdons du temps, nous finissons frustrés et avec une liste de choses à faire longue comme le bras. La bonne nouvelle, c’est que les experts disposent d’un certain nombre d’astuces infaillibles pour vous aider à retrouver votre concentration et à être plus performant dans tout ce que vous faites (cuisine, entraînement ou travail).
Prendre du “temps vert”
Des études indiquent que l’exposition à la nature et aux plantes favorise le développement du cerveau chez les enfants et peut également augmenter les niveaux de concentration et la productivité à l’université et au travail. Selon une autre étude, le fait de placer des plantes dans votre espace de travail vous aide à améliorer votre concentration jusqu’à 15 % car elles vous aident à vous sentir plus connecté et présent dans votre espace.
Désactiver les notifications du téléphone
Ces vibrations et ces sons constants perturbent votre concentration et peuvent même vous rendre négligents lorsque vous pensez aux messages que vous avez reçus. Vous ne pouvez pas toujours faire cela, mais si vous faites quelque chose d’important, vous devriez couper les notifications et prendre le temps de terminer d’abord.
Faire une pause
Parfois, votre cerveau a besoin d’une pause pour recharger ses batteries et mettre les choses en perspective. Au lieu de lire vos e-mails toute la journée et de vous forcer à travailler 24 heures sur 24, prenez quelques minutes pour vous vider la tête, vous détendre et vous préparer à revenir avec une meilleure attitude et prêt à travailler à nouveau. En ce sens, il est également important que vous dormiez suffisamment, ce qui aide votre cerveau à se réparer. Faire une pause augmente votre énergie et votre motivation.
Rester actif
L’exercice ne sert pas seulement à perdre du poids ou à gagner du muscle, il permet également d’éliminer le stress, qui fait partie de ce qui nuit à votre concentration. L’exercice a de nombreux avantages pour la santé mentale et, selon une étude, ceux qui restent actifs ont tendance à avoir moins de problèmes de concentration et d’anxiété.
Ranger son bureau
L’essentiel est de renoncer à ce dont vous n’avez pas vraiment besoin et d’éliminer tout ce qui peut être un problème pour votre concentration. Avoir un espace bien rangé augmente votre productivité et réduit le stress.
Ecouter de la musique classique
Une étude a montré que l’écoute de musique instrumentale peut améliorer votre humeur et votre satisfaction professionnelle, vous aidant à être plus efficace, plus précis et plus productif. Les paroles des chansons peuvent être distrayantes, il vaut donc mieux opter pour les classiques instrumentaux.
Via GQ México y Latinoamérica.
Téléchargez le nouveau numéro GQ de mai/juin en cliquant ici.
Source: Lire L’Article Complet