Surveillez votre boîte aux lettres : la taxe foncière ne va pas tarder. Bien qu’ils soient plus ou moins stables dans la majorité des communes, les impôts locaux explosent dans quelques villes. Découvrez lesquelles.
Restez informée
Plus que quelques semaines pour vous acquitter de votre taxe foncière. Les impôts locaux, d’ores et déjà disponibles pour les contribuables non mensualisés depuis l’espace particulier sur le site impots.gouv.fr, seront adressés par voie postale d’ici quelques jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, selon la commune de résidence. D’après les données compilées par le cabinet Finances et stratégies locales (FSL), la majorité des taxes foncières restera plutôt identique cette année. Mais pour une poignée de villes, elle sera plus élevée.
Une augmentation plus importante dans les villes moyennes
Si les taxes foncières d’Ajaccio, Cannes, Avignon, Compiègne, Narbonne demeurent identiques à celles de l’an dernier, ce n’est pas le cas pour toutes les villes de 40 000 à 100 000 habitants. À Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) par exemple, il faudra composer avec un taux de taxe foncière sur le bâti en hausse de 12,2% (cumul taux de la ville et du groupement de communes). L’augmentation pourrait même être encore plus flagrante à Chartres (+15,6%) et Montrouge (17,7%).
Une hausse plus modeste dans les communes de plus de 100 000 habitants
Parmi les quarante-deux premières villes de France – de plus de 100 000 habitants –, rares sont celles à observer une augmentation. Seuls les habitants d’Orléans (+ 8,9%), Strasbourg (+4,8%) et du Mans (+0,7%) verront leur taxes augmenter*.
Et dans les petits villages ?
Si dans l’ensemble, les hausses ne sont pas monnaie courante cette année, ce n’est pas le cas partout. Les habitants de certains petits villages risquent de voir leurs impôts locaux exploser cette année. C’est le cas à Guéret, petite commune de 13 492 âmes située dans la Creuse. Là-bas, les propriétaires voient leur taxe foncière augmenter de plus de 950%… soit environ 150 euros de plus à verser cette année. La communauté d’agglomération évoque des transferts de compétences toujours plus importants et coûteux, ainsi que la baisse des dotations de l’État. D’autres communes justifient leurs taux par la crise sanitaire ou encore la hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 2,3% dans les communes moyennes et de 0,5% dans les grandes villes.
* Taux d’évolution du taux de foncier bâti entre 2020 et 2021 (cumul ville et groupement) sur le territoire – Cabinet FSL
Source: Lire L’Article Complet