Maison de luxe iconoclaste, Tasaki revendique une approche originale de la joaillerie, jouant entre racines traditionnelles japonaises et son avant-garde créative.
Design non-conventionnel
Depuis l’origine, les bijoux Tasaki, pensés comme des accessoires, sont imaginés pour habiller les femmes, dans une approche futuriste qui privilégie aussi bien l’esthétique que le confort. Au fil des saisons, la Maison renouvelle la façon de porter la joaillerie : les boucles d’oreille se transforment en ornements d’oreille, les bagues en bijoux de main. Une approche moderne que l’on retrouve dans le choix des égéries de la marque, à l’instar du mannequin brésilien Ellen Rosa. Précurseur, Tasaki s’associe à des designers de mode dans un jeu d’influences croisées qui renouvelle le vocabulaire créatif de la joaillerie. En 2009, la marque nomme Directeur artistique Thakoon Panichgul, créateur américain d’origine thaïlandaise, qui dessine les contours d’une joaillerie moderne et accessible. En septembre 2017, Prabal Gurung, à la tête de sa marque de mode éponyme, lui succède. Esprit libre de la Fashion Week new-yorkaise, il est notamment reconnu pour ses robes du soir flashy, adoptées par Michelle Obama. Le designer né à Singapour, élevé au Népal et formé à la prestigieuse Parson School de New York, qui mêle dans ses créations inspirations occidentales et asiatiques, revisite l’artisanat traditionnel de Tasaki.
Avec un design non-conventionnel, Tasaki explore dans ses collections des thématiques originales, privilégiant une approche suggestive, jamais littérale. Avec la ligne « Ocean Frontier » tournée vers le monde imaginaire des océans, le designer s’inspire des cascades tout en courbes (déclinaison « Waterfall ») ou de la force des vagues. Des lignes graphiques soulignées de diamants sur lesquelles le créateur place en leur cœur la délicatesse des perles. Dans la collection « Balance », ultra-graphique et minimaliste, on retrouve ce subtil équilibre entre tradition et avant-garde, l’ADN de la Maison : les perles parfaitement calibrées semblent comme suspendues sur un socle d’or et de pierres précieuses. Avec « Danger », inspirée des plantes carnivores, Tasaki joue encore les paradoxes : la perle, tendre et douce, est prise au piège des épines acérées des plantes, laissant présager un mystérieux péril.
Double savoir-faire d’excellence
Depuis toujours, les perles, gemmes tendres et douces, sont au cœur des créations de la marque. L’histoire commence en 1933 lorsque son fondateur, Shunsaku Tasaki, donne naissance à sa première ferme perlière. Ce n’est que 21 ans plus tard, en 1954, qu’il développera son savoir-faire joaillier en déclinant et commercialisant ses propres créations. Aujourd’hui encore, la Maison est le premier producteur au monde de perles Akoya, reconnues pour leur lustre éclatant, qu’elle cultive dans ses fermes perlières situées dans les îles Kujuku, au sud-ouest de l’archipel nippon. Avec ses unités de recherche spécialisées, Tasaki supervise chaque étape du processus de production : culture des perles, sélection et montage par des artisans qualifiés. Ces dernières années, la marque a étendu son expertise à d’autres types de perles : celles des Mers du Sud cultivées dans sa ferme en Birmanie et les perles Mabé, de grosses perles semi-sphériques, caractérisées par leurs nuances colorées et vives qui rappellent les couleurs de l’arc-en-ciel.
Le joaillier doit également sa renommée internationale à son savoir-faire de diamantaire, maîtrisant en interne chaque étape de la taille de cette pierre précieuse. Dans sa recherche constante de perfection, Tasaki travaille les diamants selon des critères encore plus stricts que celles des 4C du célèbre Gemological Institute of America. Labellisés « triple excellents », ils sont classés « excellents » dans les trois critères de taille (les dimensions en jeu sont respectées au centième de millimètre près), de polissage et de symétrie.
L’alliance de ces deux savoir-faire – perlier et diamantaire – fait de Tasaki un acteur unique du monde de la joaillerie.
Des collections à découvrir dans la boutique, au sein de la galerie du Ritz place Vendôme mais aussi au Bon Marché Rive Gauche, au Printemps Haussmann, au Dover Street Market de Londres et de New York ainsi qu’au Webster Miami.
Source: Lire L’Article Complet