Contre les douleurs liées à cette affection neurologique chronique, les médecines douces peuvent aider.
Restez informée
L’huile essentielle de lavande fine pour apaiser le syndrome des jambes sans repos
Pour apaiser et espacer les crises, réalisez le mélange aromatique suivant : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 1 goutte d’hélichryse et 1 goutte de poivre noir, diluées dans 10 gouttes de macérat huileux d’arnica ou de millepertuis. A appliquer sur les pieds et les jambes, le soir au coucher.
La solution homéopathique pour traiter le syndrome des jambes sans repos
En traitement de fond, associez Zincum metallicum 9 CH, Rhus toxicodendron 9 CH et Nux vomica 9 CH. 3 granules de chaque, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Les plantes relaxantes
Optez pour le pavot de Californie combiné à la valériane, deux plantes à la fois sédatives et relaxantes. En duo, sous forme de comprimés, prenez 2 gélules le soir au coucher.
La bonne cure thermale pour les jambes sans repos
A Lamalou-les-Bains (Hérault), un programme spécifique « Jambes sans repos » propose des soins de relaxation et d’assouplissement musculaire, à associer à une cure conventionnée en neurologie.
Attention aux carences en fer, magnésium et vitamine C
La maladie peut être provoquée ou aggravée par une carence en fer. Faites vérifier votre taux de ferritine, et consommez des lentilles, du germe de blé, du foie, des épinards, du persil…
Faites également le plein de magnésium, de zinc et vitamines du groupe B (légumineuses, céréales complètes, fruits de mer…).
Mangez des fruits et légumes riches en vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons…). Limitez les excitants (café, thé, tabac, sodas, alcool…) et pratiquez une activité physique régulière, pour stimuler le retour veineux (natation, vélo, marche rapide…).
L’astuce à retenir pour apaiser les impatiences
En cas de crise, appliquez des compresses chaudes ou froides sur les jambes et étirez-les sur toute leur longueur en pointant les orteils.
A lire aussi :
⋙ Syndrome des jambes sans repos : que faire ?
⋙ Des jambes légères même quand il fait chaud
⋙ Jambes : 7 symptômes à prendre au sérieux
Source: Lire L’Article Complet