Chaque week-end, la webradio de Tsugi accompagne le cahier musique de «Libération» en une découverte et cinq nouveautés.
La découverte
Swing, le cœur en balance
C’est sans aucun doute une qualité : Swing est un jeune rappeur belge dont on a plutôt du mal à définir les contours. Au fil de ses morceaux, il ne cesse d’ouvrir sa musique à de nouvelles inspirations. Révélé au milieu des années 2010 au sein de la bouillonnante scène hip-hop de son pays, Siméon Zuyten de son vrai nom a attiré l’attention avec son groupe, l’Or du commun où il s’offrait de belles escapades chansons ou pop sur l’album Sapiens (2018). Mais par la suite, c’est en accompagnant pendant de longs mois Roméo Elvis sur scène que Siméon commence vraiment à monter en régime.
Autant d’expériences qui ont amené ce Bruxellois de 27 ans à entrecroiser rap, chanson et pop. D’abord en 2018 sur Marabout, un premier essai autobiographique solaire et mélancolique, et aujourd’hui sur ALT F4, nouvel EP aussi exigeant qu’introspectif. Réalisé en compagnie de producteurs talentueux (Krisy, Twenty9, PH Trigano, Sam Tiba…) associés à des musiciens pop (Crayon, Duñe), ce mini-album d’excellente facture le rapproche de la noirceur tourmentée, mais toujours mélodique d’un Lomepal.
Sans jamais en rajouter, ce métis d’une mère rwandaise et d’un père bruxellois sait napper sa plume d’une touchante pudeur pour évoquer en une vingtaine de minutes, racisme (N), sentiments amoureux (S’en aller, en duo avec Angèle), doutes (Soon) ou résilience (Pas besoin de raison) dans des titres doux-amers où se mélangent rythmiques rap, chants gospel et claviers sombres. Une belle manière de soigner ses fêlures, et toujours avec swing. Brice Bossavie
Swing, ALT F4, (Labrique/Urban PIAS)
Les nouveautés
NNAMDÏ, Wasted
Multi-instrumentiste talentueux, ce rappeur-chanteur de Chicago reste pourtant encore sous les radars de la hype, malgré une activité prolifique. Difficile de résister au charme de ces entrelacs électroniques minimaux à la sensibilité à fleur de peau. Frissons.
Miel de Montagne, Relax le plexus
Une bonne nouvelle. La pop ludique et funky de ce protégé du label Pain Surprises s’apprête à remplir une Cigale le 25 février. Un extrait «feel good» de son futur album pour immédiatement sentir de bonnes ondes envahir son corps. Peace.
Tallisker, Désir
Derrière le pseudo, Eléonore Mélisande, chanteuse et productrice électronique, qui réunit autour d’elle des musiciens iraniens et américains. Pulsations traditionnelles, beat lourd, voix diaphane. Le mélange paraît hétéroclite, mais c’est assez captivant.
Fluqx, Home
Quelque part entre M83, Flume et Autechre, un duo danois fana de vieilles machines analogiques qui balance des rythmiques échevelées dopant des mélodies naïves et un chant (presque) plaintif. Rien de très nouveau mais un réel savoir-faire pour un titre accrocheur.
Jacques Greene, Night Service (Fort Romeau remix)
Quatre mois après la sortie de l’album Dawn Chorus, voici déjà sa version entièrement remixée. Et dans le déluge de beats et de basses, l’Anglais Fort Romeau fait un pas de côté bienvenu avec une version deep house vitaminée de l’excellent Night Servic.
Source: Lire L’Article Complet