Le sucre ne se trouve pas toujours où on l’attend. Certains aliments salés peuvent aussi afficher un taux de sucre important et nous conduire à dépasser (parfois largement) la dose quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, soit environ 50 g de sucre par jour.
Restez informée
Les biscuits apéritif
Souvent trop salés et trop gras, les biscuits que l’on propose à l’apéritif sont aussi généralement trop sucrés. Car on le sait : le sucre est addictif. Associé à des exhausteurs de goût (comme le glutamate), il exacerbe les saveurs et entretient l’excitation des papilles. Résultat, quand on commence à grignoter, on ne peut plus s’arrêter…
En moyenne, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les biscuits apéritif comptent 60 % de glucides, dont 3,8 grammes de sucre pour 100 g. Les pires choix ? Les biscuits de type crackers et les mini-bretzels.
Enfin, sans surprise, les chips ne sont pas franchement meilleures pour la santé : à l’amidon de la pomme de terre (qui est un sucre, et plus spécifiquement un glucide complexe doté d’un index glycémique élevé) s’additionnent en moyenne 2 g de sucres ajoutés pour 100 g.
Par quoi remplacer les biscuits apéritif ? Les dips de légumes (bâtonnets de concombre, de céleri ou de carotte, fleurettes de chou-fleur, mini-maïs…) constituent des substituts super-sains… à condition de proposer des sauces « maison » peu grasses et peu salées, par exemple à base de fromage blanc allégé. Pour un apéritif plus savoureux, n’hésitez pas à préparer un cake (aux olives, aux poivrons, aux champignons…) que vous conserverez au congélateur et que vous décongèlerez lorsque vous aurez des invités.
Les sauces industrielles
La mayonnaise, le ketchup, la sauce béarnaise et toute la gamme des sauces industrielles « fantaisie » destinées à accompagner les viandes et les légumes sont à bannir ! En effet : ces produits industriels sont à la fois trop caloriques, trop salés, trop gras et/ou trop sucrés.
Ainsi, le ketchup vendu dans le commerce contient en moyenne 25 g de sucre pour 100 g, soit l’équivalent d’un morceau de sucre par cuillère à soupe. Pire : les sauces dites « barbecue » et la sauce soja sucrée plafonnent en moyenne à 52 g de sucre pour 100 g. Et les sauces estampillées « light » ne sont pas en reste : par exemple, en moyenne, la mayonnaise allégée est trois fois plus sucrée que les produits classiques…
Attention aussi à la sauce tomate industrielle, un produit souvent perçu comme « sain » : d’après une enquêtée menée par l’association 60 Millions de Consommateurs en mars 2019, « Une portion de 100 g de sauce tomate industrielle apporte en moyenne l’équivalent d’un morceau de sucre« . Selon les spécialistes, dans la sauce tomate industrielle, « Les sucres ajoutés représentent environ la moitié des sucres mesurés.«
Par quoi remplacer les sauces industrielles ? L’idéal, bien sûr, c’est de réaliser soi-même ses sauces afin de contrôler au mieux la quantité de sucre ajoutée : pourquoi ne pas préparer vos propres bocaux et conserves ? Si vous avez vraiment envie d’une sauce industrielle, lisez attentivement les étiquettes : optez pour un produit qui contient moins de 12 g de sucre pour 100 g.
Le pain de mie
C’est l’aliment ultra-transformé par excellence : le pain de mie vendu au supermarché peut contenir jusqu’à 18 ingrédients différents, parmi lesquels une majorité d’additifs.
S’il est pauvre en fibres alimentaires, le pain de mie « sans croûte » est, en revanche, ultra-riche en sucre avec (en moyenne) 48 morceaux de sucre dans un paquet de 500 g. Autrement dit : quand on consomme deux tranches de pain de mie, les trois quart ne sont que du sucre…
La baguette est-elle plus saine ? Pas vraiment : dans une baguette de pain blanc, on trouve l’équivalent de 20 morceaux de sucre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la baguette « traditionnelle » vendue chez le boulanger n’est donc pas meilleure que le pain industriel sur le plan de l’index glycémique…
Par quoi remplacer le pain de mie ? Optez pour des pains dotés d’un index glycémique bas (IG bas) : par exemple, le pain intégral au levain ou le pain aux céréales germées (qui affichent un IG de 35), le pain à la farine de kamut, le pain de seigle ou encore le pain d’épeautre (qui ont un IG de 45). Vous pouvez également réaliser votre propre pain de mie « IG bas » en utilisant du son d’avoine, de la farine de grand épeautre et du sirop d’agave.
Les aliments en conserve
Hyper-pratiques, les conserves que l’on achète au supermarché nous permettent de préparer des repas en un tour de main, sans avoir à cuisiner. Oui mais voilà : elles aussi sont souvent enrichies en sucre afin d’améliorer la saveur, la texture ou encore la durée de conservation des aliments qu’elles contiennent.
On se méfie en particulier des légumes en conserve (et surtout du maïs, des tomates et des poivrons) qui baignent généralement dans un jus hyper-salé et additionné de sucres ajoutés, ainsi que des plats préparés en conserve (macédoine de légumes, raviolis, cassoulet…) qui sont à la fois trop caloriques, trop gras, trop sucrés et trop salés…
Par quoi remplacer les conserves ? Si vous avez l’habitude d’acheter des légumes en conserve, pensez à bien les rincer avant de les cuisiner ou de les consommer pour supprimer l’excès de sel et de sucre. Sinon, envisagez le batch cooking : cette nouvelle tendance « cuisine » consiste à cuisiner pendant un temps donné (un après-midi, par exemple) afin de pouvoir congeler des petits plats sains pour toute la semaine, ce qui évite le recours aux conserves et aux plats préparés industriels.
Source: Lire L’Article Complet