Est-ce que la cassonade est du sucre roux ? La vergeoise est-elle de la cassonade ? Quelle est la différence entre tous ces types de sucres ? On fait le point.
Pour la Chandeleur, on aime faire sauter les crêpes. Si certains les savourent nature ou à la confiture, d’autres les préfèrent saupoudrées de sucre. Mais de quel sucre ? Avouons qu’il y a de quoi se perdre dans les allées interminables des supermarchés et des hypers, où les références de sucre se comptent par dizaines. Cassonade, vergeoise ou encore sucre roux ? Il existe une confusion sémantique, régionale et culinaire entre tous ces jolis noms. On vous explique.
Qu’est-ce qu’une cassonade ?
La cassonade est un sucre cristallisé brut issu de la canne à sucre au jus naturellement coloré. Il contient 85 à 98% de saccharose.
Qu’est-ce qu’une vergeoise ?
La vergeoise provient du jus de la betterave sucrière. Il existe deux types de vergeoise : la blonde (après une cuisson du jus) et la brune (après double cuisson du jus). Son goût est légèrement caramélisé. Attention, de nombreux sucres « saveur vergeoise » sont vendus dans les hypermarchés. À la différence de la vraie vergeoise, ces sucres sont produits artificiellement par un mélange de sirop, de sucre et de caramel.
Qu’est-ce que du sucre roux ?
Vergeoise et cassonade sont tous deux des sucres roux, ce qui signifie que leurs grains sont plus roux que blancs. Contrairement à ce que l’on peut penser, les sucres roux ne proviennent pas que de la canne à sucre. C’est le cas de la vergeoise, issue de la betterave, que l’on travaille jusqu’à obtenir un sucre de couleur brune. Mais ce qui distingue le sucre roux du blanc, c’est aussi son goût. Le roux a une saveur qui rappelle le caramel ou encore la cannelle.
Quelle est la différence entre cassonade et sucre roux ?
La cassonade est un sucre roux. Le sucre roux, lui, n’est pas forcément de la cassonade. Pour simplifier, la cassonade est un sucre de couleur brune extrait de la canne à sucre. Bien qu’il soit de la même couleur, le sucre roux, quant à lui, peut provenir aussi bien de la canne à sucre que de la betterave (vergeoise). En France, on emploie souvent le terme cassonade pour désigner du sucre roux. Un abus de langage puisque le sucre roux peut aussi provenir de la betterave.
Quelle est la différence entre vergeoise et cassonade ?
La vergeoise est issue de la betterave sucrière à la différence de la cassonade, provenant de la canne à sucre. On confond souvent les deux. Dans le nord de la France et en Belgique, on parle souvent de cassonade alors qu’il s’agit en réalité de vergeoise.
À lire aussi :
⋙ Sucre blanc et sucre roux : quelles sont les différences ?
⋙ Test : êtes-vous accro au sucre ?
⋙ Le sucre, il a tout bon dans la maison !
Source: Lire L’Article Complet