Stress, contrariétés… Les professionnels du bien-être n’y échappent pas. Mais ils ont des techniques pour se ressourcer en un rien de temps ! Voici leurs conseils avisés pour être le plus zen possible au quotidien…

Restez informée

Avec les beaux jours, on a pu recharger nos batteries, profiter de notre liberté retrouvée. Alors maintenant, pas question de se laisser happer par le tourbillon de l’automne qui approche ! Pour aborder sans pression nos journées marathon et préserver notre équilibre au quotidien, il existe un moyen simple : « faire pause » régulièrement. « Dans la journée, il existe des petits moments « perdus » (téléchargement d’un dossier, embouteillage…) que l’on peut mettre à profit pour souffler, fait remarquer la sophrologue Laurence Roux-Fouillet. On peut aussi repérer nos moments « coup de barre »et s’offrir un break ressourçant ». Voici quelques exercices à mettre en œuvre pour prolonger les bienfaits des vacances !

L’astuce de la coach : une détox émotionnelle

Constituez avec vos proches des binômes « aléatoires » (en tirant au sort les prénoms). Face à face, à tour de rôle, l’un va parler et l’autre va être silencieux. Auparavant, chacun doit se connecter à un évènement déplaisant ou contrariant. Durant 5 minutes, celui qui parle expose brièvement le contexte, puis déroule sa réaction et les émotions qui en découlent. L’autre doit s’abstenir de tout commentaire et veiller à adopter l’attitude la plus neutre possible (ne pas hocher la tête, ne pas sourire). Au bout de 5 minutes, marquez ensemble une pause silencieuse de 10 secondes, remerciez la personne qui vous a écouté. Les 5 minutes suivantes, l’autre personne prend la parole et raconte son moment stressant. À votre tour de l’écouter sans l’interrompre. Faites une pause. À tour de rôle, les 5 minutes restantes, vous allez échanger sur le processus – qu’est-ce que cela vous a fait de pouvoir parler sans être interrompue ou d’être dans l’écoute -, et surtout pas sur le contenu de ce que vous avez entendu !

Les bénéfices de la détox émotionnelle

En cette période anxiogène, nous avons plus que jamais besoin de silence, d’écoute et de bienveillance. Or, nous ne nous savons plus écouter ou être écouté. Contrer nos habitudes de communication (juger, conseiller, anticiper la réponse, couper la parole) permet de modéliser un autre type d’échange que les relations Ping Pong, très énergivores, et d’évacuer le trop-plein d’émotions et de discours intérieurs qui vient polluer notre espace mental et notre disponibilité à l’autre.

Coco Brac de la Perrière, coach et formatrice certifiée Pleine Conscience, auteure de « Déconnecte si tu oses », (Dunod).

L’astuce du kiné : s’étirer pour se détendre illico

En tailleur, posez la main gauche sous la fesse gauche et la main droite par-dessus la tête pour attraper l’oreille gauche. Lentement, étirez le trapèze, en inclinant la tête sur le côté droit de sorte que l’oreille droite touche l’épaule droite. 3 fois 30 secondes. Il est bon que le diaphragme “respire”. Puis, le dos bien droit et la tête haute, placez votre main droite au niveau du ventre pour sentir votre respiration : expirez, creusez le ventre, le diaphragme remonte. Inspirez, le ventre se gonfle, le diaphragme descend. Inspirez et expirez 10 fois. Enfin, pour assouplir votre thorax, utilisez le rebord du canapé pour vous pencher en arrière, en vous laissant aller. Calez le bord du canapé là vous vous sentez « raide ». Inspirez et expirez 6 fois, répétez 3 fois.

Les bénéfices des étirements

Ces exercices permettent de relâcher immédiatement les tensions musculaires qui viennent souvent se loger au niveau du ventre, du dos, des trapèzes. S’étirer, respirer, de façon lente et contrôlée, permet aussi de stimuler l’amygdale, une structure cérébrale impliquée dans les émotions, et de faire baisser le niveau de stress ou la sensation de douleur, mais aussi d’être plus à l’écoute des sensations de son corps afin de ne pas trop « tirer sur la corde” !

Grégoire, kinésithérapeute, fondateur de Major Mouvement, auteur de « 10 clés pour un corps en bonne santé »,(Marabout).

L’astuce de la prof de yoga : la posture du lapin pour calmer le mental

Partez de la posture de l’enfant, en vous asseyant sur vos talons. Votre buste repose sur vos cuisses et le front est posé au sol. Les genoux sont à la largeur de votre bassin. Posez les mains à côté de vos oreilles et soulevez votre bassin en avant, genoux toujours au sol, en enroulant votre tête vers l’avant. Si vous vous sentez stable, joignez les mains dans votre dos, étirez vos bras vers le ciel, doigts entrecroisés, paumes jointes. Sinon, gardez les mains au sol. Respirez lentement et profondément par le nez, en imaginant la lumière qui pulse au sommet de la tête. Restez le temps de 8 ou 10 respirations. Puis revenez doucement dans la position de l’enfant. Asseyez-vous sur vos talons.

Les bénéfices de cette posture de yoga

C’est une posture facile à réaliser, qui étire l’arrière du corps dans la zone des bras, du dos, de la nuque, des épaules, et soulage la colonne vertébrale. Pratiquée régulièrement, elle permet d’avoir une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, du visage et du cerveau, et de réguler les glandes surrénales. Couplée à une respiration fluide, ample et profonde, elle régule la fréquence respiratoire, détend le système nerveux et soulage la fatigue mentale.

Minako Komatsu, professeure de yoga, auteure de « Mon cahier Yoga féminin », (Solar).

L’astuce de la sophrologue : évacuer le trop-plein

Faites comme les ados : soupirez comme eux, à la moindre contrariété, apprenez à « laisser tomber » ! Assise ou debout, inspirez lentement par le nez en haussant les épaules, puis expirez très fort par la bouche, tout en gonflant vos joues. Faites-le sans forcer à 5 ou 6 reprises. Quand vous inspirez en haussant les épaules, pensez à tout ce qui vous pèse. Quand vous soufflez par la bouche, évacuez ce qui vous « gonfle », tous vos ras-le-bol.

Les bénéfices de cet exercice de sophrologie

« Les soupirs d’ado » permettent d’ouvrir la cage thoracique, d’étirer la partie haute du corps, habituellement crispée, et d’abaisser les épaules, pour se délester d’un sentiment d’oppression, d’accumulation.

Laurence Roux-Fouillet, sophrologue, auteure de « Power Pauses : 120 pauses pour se ressourcer », (Leduc.s).

L’astuce de la diététicienne : une tisane en pleine conscience

Procurez-vous dans un magasin bio un mélange de 40 g d’éleuthérocoque, 30 g de fleurs d’aubépine et 30 g de feuilles de mélisse. Le bon dosage : 2 cuillères à soupe pour 50 cl d’eau bouillante (deux tasses dans la journée) ou 3 cuillères à soupe pour 75 cl d’eau bouillante (3 tasses). Laissez infuser 10 minutes, en couvrant le mélange. Consommez votre infusion dans l’idéal avant 16h, au calme, en fermant les yeux pour vous concentrer sur ses effluves, son goût doux et citronné, la sensation de bien-être qui envahit votre corps. À consommer tiède s’il fait trop chaud.

Les bénéfices de cette tisane à boire en pleine conscience

Voilà un rituel intéressant tant au niveau de la préparation et de la dégustation que de sa sphère d’action. L’aubépine est connue pour réduire l’anxiété et l’appréhension, réguler les palpitations et l’hypertension artérielle, tandis que la mélisse, également apaisante, harmonise la relation intestin-cerveau et possède des vertus antispasmodiques. L’éleuthérocoque, elle, amène une petite dose de tonus, en boostant le système intellectuel, physique et immunitaire.

Caroline Gayet, diététicienne, phyto-aromathérapeute, co-auteure avec la naturopathe Charlotte Jacquet de « Ma santé au naturel »,(Leduc.s).

L’astuce de l’énergéticienne : les fleurs de Bach, pour davantage d’énergie

Hornbeam (Charme) vous aidera à aller de l’avant, à accomplir vos tâches avec entrain sans attendre à demain et à surmonter la « fatigue du lundi matin ». Elm (Orme) renforcera votre confiance si vous vous sentez submergée par la tâche ou écrasée par le poids des responsabilités. Et si vos pensées tournent en boucle, White Chesnut (Marronnier Blanc) vous apportera calme intérieur et sérénité. Posologie recommandée : 3 ou 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sous la langue, quatre fois par jour, en cas de besoin ponctuel.

Les bénéfices des fleurs de Bach

Le docteur Bach a recensé 38 élixirs floraux, agissant sur nos émotions. Les fleurs de Bach sont classées en sept groupes d’états d’âme : les peurs, la solitude, le découragement, l’incertitude, la préoccupation excessive pour autrui, l’hypersensibilité, le manque d’intérêt pour le présent. Par leur message vibratoire, l’essence des fleurs permet d’éveiller en chacun le potentiel positif et les ressources pour apaiser ses émotions et les maux du quotidien.

Marie-Claire Bloch, énergéticienne, kinésiologue et conseillère en Fleurs de Bach, auteure de « Petit cahier d’exercices : Apprivoiser ses émotions avec les fleurs de Bach »(Jouvence).

Colorier pour déstresser

Être tellement absorbé par ce que l’on fait qu’on oublie nos soucis et le temps qui passe : un état de zénitude absolue qui n’est pas réservé aux moines. Il suffit de colorier un mandala pendant au moins 45 minutes… Une fois le dessin achevé, respirez profondément, par le ventre, sans le quitter des yeux. Bonne nouvelle, on peut aussi accéder au « flow » (lâcher prise) en jouant d’un instrument, en cuisinant, en jardinant et même en repassant !

L’expérience à vivre : la sieste sonore !

Rendez-vous sous la cathédrale de roses des Jardins remarquables de Séricourt *. Allongés sur des tapis de yoga, les yeux fermés, nous sommes dans les conditions optimales pour lâcher prise ! Le plus difficile va être de ne pas s’endormir. Durant une demi-heure, Clémence Rasse, énergéticienne et sonothérapeute, fait chanter ses bols tibétains ou en cristal, en se faufilant auprès de chacun avec la souplesse d’un félin. Les carillons, le bâton de pluie, le tambour chamanique et le gong complètent ce concert « cosmique ». La gamme de sons est étonnante. En 5 minutes, mon cortex est sur pause, mon corps résonne comme un instrument de musique ! Nous prenons quelques minutes pour « redescendre ». La relaxation est profonde : il est désormais prouvé que les ondes alpha produites par les bols résonnent avec celles de notre cerveau et invitent à entrer dans un état de conscience modifié. J’apprends qu’on peut pratiquer le bain sonore à la maison (grâce à Internet). Mais sans les vibrations, la séance est forcément moins puissante !

*programme des escapades bien-être en Hauts-de-France : www.tourisme-en-hautsdefrance.com

Source: Lire L’Article Complet