Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les stérilets Ancora, Novaplus et Sethygyn ne devront plus être posés en France. C’est ce qu’a annoncé jeudi l’agence du médicament (ANSM).
Trois modèles de stérilets en cuivre ont été rappelés par l’Agence nationale du médicament (ANSM) pour des risques d’expulsions spontanées. Les modèles concernés : les dispositifs intra-utérins Ancora et Novaplus du fabricant Eurogine ainsi que le sets Sethygyn d’Euromedial. L’ANSM estime que ces modèles seraient posés chaque année à 20 000 femmes en France, ce qui correspondrait à environ 1 stérilet sur 15.
Que faire si vous êtes concernés ?
Si vous êtes concerné (que votre moyen de contraception est justement un de ces trois stérilets en cuivre) et que vous suspectez une expulsion spontanée, consultez un gynécologue et envisagez un autre moyen de contraception jusqu’à votre rendez-vous. Surtout si la pose du stérilet date de plus de trois ans, auquel cas son retrait préventif pourrait être envisagé.
En revanche, si le stérilet a été posé il y a moins de trois ans, l’agence ne recommande pas de procéder au retrait préventif. Toutefois, elle conseille aux femmes de rester attentives aux signes évocateurs d’une expulsion spontanée. À savoir : fil de traction absent ou plus long que prévu, douleurs abdominales (ou parfois dans le bas du dos), saignements en dehors des règles, pendant ou après un rapport sexuel. Et pour cause, un DIU expulsé ou qui a bougé peut ne plus être efficace et exposer à un risque de grossesse non désirée. Attention toutefois, certaines expulsions sont asymptomatiques.
À lire aussi :
⋙ Peut-on porter une cup menstruelle avec un stérilet ?
⋙ Un amour de stérilet : une drôle d’appli pour parler de contraception
⋙ Contraception : l’usage répété de la pilule du lendemain est-il dangereux ?
Source: Lire L’Article Complet