- De la natation à l’aquabike
- Aquarunning, aquazumba… Les activités aquatiques hybrides
- Quelles activités aquatiques pratiquer en extérieur ?
- Sport aquatique : quels bienfaits ?
Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une championne olympique de natation, les sports aquatiques en piscine (ou en mer) restent, de loin, le meilleur choix pour tonifier son corps en douceur, s’affiner ou se détendre.
De la natation à l’aquabike
La natation fait partie des sports bien-être et santé incontournables. Elle permet d’améliorer les capacités cardiovasculaires et respiratoires, tonifie l’ensemble du corps grâce aux différentes techniques de nage (crawl, brasse, dos crawlé, papillon) et renforce les articulations.
1h de natation permet de brûler 680 calories en moyenne. C’est donc l’activité idéale pour perdre du poids.
Autre option : pratiquer la gym aquatique (ou aquagym) qui permet de concilier le meilleur des deux.
Les bienfaits de l’eau, alliés à des cours dispensés par un coach, permettent de muscler et affiner son corps de manière complète et de brûler des calories en s’amusant. Les petits plus ? Musiques entraînantes, chorégraphies modernes, esprit de groupe qui nous pousse à dépasser nos limites, rendez-vous avec nos copines, accessoires ludiques (frite, haltères, palmes, élastiques…).
Mais depuis quelques années, c’est l’aquabike (ou aquacycling) qui a envahi les piscines et les salles de sport.
Pédaler dans l’eau, rien de mieux pour bénéficier du massage de l’eau sur les cuisses, affiner et muscler ses jambes sous oublier d’éliminer sa cellulite ! A raison d’une pratique hebdomadaire, les résultats sont visibles rapidement. Et pour celles qui apprécient de faire du sport en solo, ce sport aquatique peut se pratiquer en groupe ou en cabine individuelle, pour les plus complexées.
Aquarunning, aquazumba… Les activités aquatiques hybrides
Pour aller encore plus loin, on a le choix entre une multitude d’activités : l’aquajogging ou l’aquarunning (des cours qui consistent à marcher et courir sur un tapis inclinable), l’aquacombat (arts martiaux), l’aquazumba (fitness sur des rythmes de danses latino), l’aquaboxing ou aquapunching (pour se défouler en boxant), l’aquapalming, l’aquabody (plus dynamique que l’aquagym) ou encore l’aquasculpt (avec haltères).
Et pour combiner plusieurs disciplines, on opte pour l’aquafusion qui combine aquabike, hydrotones (haltères aquatiques) et même trampoline.
Quelles activités aquatiques pratiquer en extérieur ?
Surf, stand up paddle, plongée, mermaiding (cours de sirène)… Les sports aquatiques à pratiquer en extérieur sont nombreux et offrent pleins de bienfaits : tonification, cardio, assouplissement.
Si malheureusement on ne vit pas à côté de la mer, on profite des périodes de vacances pour les tester. À noter que quelques piscines adaptent certaines de ces activités en intérieur.
Sport aquatique : quels bienfaits ?
Dans l’eau douce, 80 % du corps est porté. Les mouvements sont donc plus faciles à réaliser dans une piscine. Mais le corps subit la fameuse poussée d’Archimède, ce qui l’oblige à redoubler d’efforts pour lutter contre la résistance de l’eau (800 fois supérieure à celle de l’air !).
Les sports aquatiques permettent donc de faire de l’exercice « sans souffrir », sans impact sur les articulations et de courir moins de risques d’avoir des courbatures.
De plus, le massage naturel créé par le mouvement de l’eau a un effet drainant, bienvenu en cas de mauvaise circulation sanguine ou de rétention d’eau. Enfin, l’effet d’apesanteur du corps dans l’eau permet de se détendre, d’éliminer les tensions et le stress.
Autre point positif, les contre-indications à la pratique des activités aquatiques sont inexistantes. Elles peuvent être pratiquées à tout âge, y compris pendant la grossesse, et ce, quelle que soit sa condition physique.
Source: Lire L’Article Complet