La robinetterie de douche se compose de divers éléments. Voici les points essentiels à savoir sur les composants les plus importants qui la constituent pour faciliter votre choix. 

Quels sont les principaux composants de la robinetterie de douche ?

Les principaux composants d’une robinetterie de douche, comme ceux retrouvés sur Grohe.fr par exemple, sont le robinet de douche et le pommeau. Concernant les robinets de douche, sachez entre autres qu’il en existe 2 principales déclinaisons, à savoir les mélangeurs et les mitigeurs. Le mélangeur est la technologie la plus ancienne, puisqu’il possède 2 poignées dont l’une contrôle le débit d’eau froide et l’autre le débit d’eau chaude. Pour ce qui est du mitigeur, il ne dispose que d’une seule poignée pouvant à la fois contrôler la température et le débit d’eau. Ces types de mitigeurs sont appelés mitigeurs mécaniques. D’autres mitigeurs peuvent également se doter de 2 poignées, chacune pour les mêmes fonctions respectives, il s’agit des mitigeurs thermostatiques. De manière générale, les mitigeurs sont plus faciles à manipuler comparés aux mélangeurs. D’autre part, il se révèlent aussi souvent plus économiques, mais parfois un peu plus onéreux à l’achat.

Pour les pommeaux de douche, à associer avec les robinets de douche à l’aide d’un tuyau, sachez également qu’il en existe différentes sortes. Pour faire plus simple, vous pouvez par exemple opter pour une douchette à main. L’avantage avec cette dernière, c’est qu’elle peut être installée sur son support ou être prise en main. Sinon, il existe aussi des pommeaux de douche fixes. Ces derniers peuvent être fixés ou encastrés sur le mur ou le plafond et proposent différentes sortes d’écoulement d’eau tout en se déclinant sous diverses formes. Les pommeaux de douche fixes ont la particularité d’apporter une certaine touche d’esthétique. Certains modèles peuvent même projeter l’eau sous forme de cascade.

Qu’en-est-il des colonnes de douche ?

D’un autre côté, vous pouvez également opter pour les colonnes de douche. Il s’agit d’un ensemble intégral pour douches parfois doté de fonctionnalités particulières. En effet, certaines d’entre elles peuvent par exemple être hydromassantes ou encore comporter des vaporisateurs pour le corps. Les colonnes de douche se présentent habituellement sous la forme d’une barre classique ou sous la forme d’un panneau.

Quel type de matériau choisir pour la robinetterie de douche ?

Bien qu’il existe des composants de robinetterie de douche en plastique, en verre, en céramique ou même en béton, les plus retrouvés sur le marché sont en métal. Ces derniers sont généralement conçus en acier inoxydable, en zinc ou en laiton. Concernant l’acier inoxydable, ce matériau se révèle durable. En effet, les risques de corrosion ou de fuite d’eau sont moindres avec ce matériau. Cependant, s’il s’agit d’une robinetterie en acier inoxydable de qualité haut de gamme, le prix peut parfois s’avérer légèrement onéreux. Pour ce qui est des composants de robinetterie de douche en zinc, ils sont souvent peu coûteux, mais ont l’inconvénient de présenter une durée de vie parfois courte. Les éléments de robinetterie de douche en laiton quant à eux s’avèrent également très résistants. Ils supportent très bien les eaux calcaires et sont également peu susceptibles de se corroder ou de fuir.

Source: Lire L’Article Complet