On craque pour ces soupes et ces veloutés au bon goût de l’automne, et faciles comme tout à préparer.
La recette de la soupe de potiron facile
Pour 4. Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Et faites-y revenir 3 oignons hachés. Ajoutez 800 g de chair de potiron coupée en cubes et versez de l’eau à hauteur des légumes. Salez et poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu et faites mijoter 20 min. Mixez, ajoutez 1 peu d’eau ou de lait pour obtenir la texture que vous désirez. Rectifiez l’assaisonnement. Servez chaud.
⋙ Découvrez également nos meilleures recettes de soupes et veloutés au potiron, en diaporama
La recette du velouté de potiron au lait de coco et au curry
Pour 4. Coupez en cubes 800 g de potiron. Dans une cocotte, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide et 1 cuil. à café de pâte de curry. Faites-y revenir 2 oignons hachés, 3 cm de gingembre râpé et 1 bulbe de citronnelle émincé. Mélangez bien, ajoutez les cubes de potiron et 50 cl de lait de coco. Versez ensuite de l’eau à hauteur des légumes. Faites mijoter 20 min. Mixez, délayez la soupe avec un peu d’eau si vous l’aimez moins épaisse, rectifiez l’assaisonnement et servez saupoudrez de coriandre fraîche.
⋙ Potiron, butternut, courge… 5 astuces pour les éplucher sans se blesser
La recette de la soupe de potiron et patate douce au gingembre et à l’orange
Pour 4. Dans une cocotte, faites fondre 4 ciboules ciselées dans 1 filet d’huile bien chaude. Ajoutez dans la casserole 400 g de chair de potiron et 400 g de patates douces, le tout coupé en cubes. Versez sur les légumes 1 l de bouillon de votre choix, le jus d’une orange et saupoudrez de 3 cm de gingembre râpé. Faites mijoter 20 min environ. Mixez, rectifiez l’assaisonnement et servez, saupoudrez de zeste d’orange bio râpé et de coriandre ciselée.
⋙ Tarte au potiron : 10 recettes d’automne sucrées et salées
La recette du velouté au potiron de grand-mère
Pour 4. Faites fondre 1 cuil. à soupe de graisse de canard, de saindoux ou de beurre dans une cocotte. Faites-y revenir 6 échalotes ciselées et 1 gousse d’ail hachée. Ajoutez alors 800 g de chair de potiron coupée en cubes et 80 cl de bouillon de votre choix et 25 cl de crème liquide. Faites mijoter 20 min environ. Mixez, délayez la soupe avec un peu d’eau si vous l’aimez moins épaisse, rectifiez l’assaisonnement et servez saupoudrez de persil plat ciselé.
⋙ Pomme de terre, brocolis, patate douce, potiron… 10 recettes de purées d’automne
La recette de la soupe de potiron aux pommes de terre et au beaufort
Pour 4. Coupez en cubes 400 g de chair de potiron. Pelez et émincez 400 g de pommes de terre. Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d’huile. Faites-y revenir 3 oignons hachés. Mélangez bien, ajoutez les cubes de légumes et 80 cl de bouillon de votre choix et 25 cl de crème. Faites mijoter 20 min. Mixez, Ajoutez 200 g de beaufort et laissez-le fondre en remuant. Ajoutez 1 peu d’eau ou de lait dans la soupe pour obtenir une texture moins épaisse. Rectifiez l’assaisonnement. Servez chaud.
⋙ Recettes au potiron faciles et rapides pour se régaler sans se ruiner
La recette de la soupe de potiron au céleri-rave
Pour 4. Dans une cocotte, faites chauffer 30 g de beurre. Et faites-y revenir 3 oignons hachés. Ajoutez 600 g de chair de potiron coupée en cubes et 200 g de cubes de céleri-rave. Versez 50 cl de lait entier et compléter en versant de l’eau à hauteur des légumes. Salez et poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu et faites mijoter 20 min. Mixez et servez chaud avec une grosse cuillère de crème fraîche.
⋙ Courges, potirons et compagnie : nos meilleures recettes
La recette de la soupe de potiron aux marrons
Pour 4. Dans une cocotte, faites fondre 3 oignons hachés et 1 gousse d’ail émincée dans 1 cuil. à soupe de graisse de canard bien chaude. Ajoutez dans la casserole 400 g de chair de potiron coupée en cubes et 400 g de marrons cuits. Versez sur les légumes 1 l de bouillon de volaille (éventuellement à base de préparation déshydratée). Faites mijoter 20 min environ. Mixez, délayez la soupe avec un peu d’eau ou de lait si vous l’aimez moins épaisse et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec un gros bol de crème fraîche et de la ciboulette ciselée.
La recette de la soupe de potiron au bleu
Pour 4. Coupez 800 g de chair de potiron en cubes. Faites chauffer 1 filet d’huile dans une cocotte. Faites-y revenir 3 oignons hachés. Mélangez bien, ajoutez les cubes potiron et 25 cl de crème liquide. Versez de l’eau à hauteur. Salez et poivrez. Faites mijoter 20 min. Mixez, en ajoutant 1 peu d’eau ou de lait dans la soupe pour obtenir une texture moins épaisse. Versez dans des bols. Répartissez alors 200 g de bleu (roquefort, bleu d’Auvergne ou des Causses, fourme d’Ambert ou de Montbrison…) émietté et laissez fondre en remuant. Ajoutez quelques gouttes d’huile de noix ou de noisette juste avant de servir.
Source: Lire L’Article Complet