- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’enragé » de Sorj Chalandon paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.
Audrey Escoin, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « L’enragé » de Sorj Chalandon, paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.
Sa citation préférée :
« La Teigne », c’est mon matricule et ma rage.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que s’il y a un gamin à qui on aimerait donner des paires de gifles, c’est bien Julien Bonneau. Un jeune garçon rebelle, teigneux, insolent et revêche. Et pourtant, on ne peut que comprendre et approuver son comportement, vu comme la vie est elle-même une garce avec lui.
- Parce que c’est un texte de révolte. On est en 1934, sur l’île de Belle-Île-en-mer. Julien est enfermé dans un bagne pour enfants. Un soir d’été, plus de 50 pensionnaires arrivent à s’échapper. Mais comment fuir et où aller quand on est cerné par l’océan ? La mer, synonyme de liberté et d’évasion est ici une prison. Les habitants sont mis à contribution pour retrouver les fuyards, contre la promesse de recevoir une pièce en argent. Mais à la fin, il en manque un : Julien Bonneau.
- Parce qu’avec ce récit, on découvre les conditions de vie dans cette colonie pénitentiaire, qui n’a rien d’un camp de vacances. Les enfants sont maltraités, battus, humiliés. Ces jeunes personnes ne sont que de la main-d’œuvre gratuite et docile. On assiste à toute cette violence, à la fuite, à l’espoir d’un ailleurs, au retour des enfants et à la folle cavale de Julien. Mais saurons-nous vraiment quel fut son sort ?
- Parce que ce roman, même s’il n’est que fiction, prend racine dans des faits et des lieux réels. L’auteur donne vraiment vie à Julien, il devient ce gamin. Sorj Chalandon lui donne une présence, une âme. Mais pas qu’à lui ! On entre au cœur de cette île, au plus près des habitants et du personnel pénitentiaire, avec ce qu’ils ont de plus sombres et de plus sinistres en eux. Pourtant, certains personnages sauront apporter un peu de douceur. Avec un style d’écriture percutant et saisissant, dans une ambiance austère et nauséabonde, Sorj Chalandon nous donne froid dans le dos.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. 56 enfants s’évadent d’un bagne, sur une île. Un seul ne sera pas retrouvé. Que lui est-il arrivé ?
Les personnages. Julien Bonneau, et les autres enfants. Les gardes, le personnel du centre. Les habitants de l’île, les touristes.
Les lieux. Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan.
L’époque. 1934
L’auteur. Sorj Chaland. on est un journaliste et auteur français. Il a travaillé au quotidien Libération de 1974 à 2007. Il a publié de nombreux romans, notamment Enfant de salaud, élu « Goncourt des lecteurs de 20 Minutes » 2021.
Ce livre a été lu avec une certaine tristesse. Tout n’est que crasse et noirceur, l’espoir y est rare et la violence règne. Redonner ainsi vie à ces gamins, à ces oubliés, à ceux que l’on ne voulait pas voir, c’est juste bouleversant et plein d’humanité.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet