Des sorbets pour cet été, vous en rêvez, mais vous n’avez pas de machine adaptée ? Pas de problème ! Vous n’avez pas besoin de sorbetière pour réaliser les recettes de ces délicieuses gourmandises glacées !
Parmi les recettes de sorbets, il y a les classiques : celles aux fruits d’été et notamment aux fruits rouges. Sorbets fraise, framboise, myrtille, pastèque… En pleine saison, il est plus facile de créer des sorbets sucrés naturellement. Et sans sorbetière, cela reste très simple.
Le sorbet au melon est très sucré, c’est pourquoi il est préférable de lui ajouter du citron pour équilibrer le mélange. Prenez un melon découpé, le zeste d’un citron vert et 2 cuillères à soupe de sucre. Placez le tout dans un mixeur et faites tourner jusqu’à obtention d’une texture de sorbet (vous aurez peut-être besoin de racler les côtés de temps en temps). Ajoutez un blanc d’œuf et continuez de mixer pendant quelques minutes puis placez le mélange dans un récipient au congélateur.
Pour la préparation d’un sorbet à la framboise sans sorbetière, vous pouvez utiliser des fruits congelés. Il vous faut 500 g de fruits surgelés, 80 g de sucre roux, un jus de citron et un blanc d’œuf. Comme pour la précédente recette, mixez tous les ingrédients sauf l’œuf pour la première fois, puis une seconde en ajoutant le blanc. Vous pouvez déguster immédiatement ou mettre le mélange au congélateur pendant 15 minutes.
Pas besoin d’œuf pour la recette du sorbet au cassis sans sorbetière. Prenez 300 g de cassis frais ou surgelés et ajoutez 50 g de sucre. Si les cassis sont frais, ajoutez également 5 cl d’eau. Mixez le tout et placez au congélateur pendant 10 minutes avant de le mixer une seconde fois. Dégustez immédiatement ou mettez le mélange dans des bacs à glaçons pour les servir au moment de l’apéro, plongés dans un verre de vin blanc, ou au dessert.
Notre recette préférée de sorbet à la menthe sans sorbetière
Rien de mieux que le sorbet à la menthe pour se rafraîchir ! Cette recette nécessite de la menthe fraîche pour une plus grande saveur.
Mélangez une poignée de menthe, une tasse de sucre et une ½ tasse de jus de citron dans un bol et laissez macérer pendant une heure avant d’ajouter 2 tasses ½ de lait. Filtrez le mélange afin d’ôter les feuilles de menthe et les dépôts et ajoutez le zeste d’un citron. Versez le mélange dans des bacs à glaçons et réservez pendant 1 heure au congélateur. Versez les cubes glacés dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Transvasez à nouveau au congélateur et servez au moment du dessert.
Notez que le lait peut être remplacé par du lait d’amande ou par de l’eau en même quantité. Le sorbet sera moins onctueux et aura davantage la saveur d’un virgin mojito.
Sorbet sans sorbetière au citron : la bonne recette
Avec le sorbet à la fraise, le sorbet au citron est l’un des plus appréciés. Voici une recette de glace au citron sans sorbetière très simple et efficace. Faites chauffer dans une casserole 30 cl d’eau et 200 g de sucre. Lorsque celui-ci est dissous, ajoutez le jus de 4 citrons (et conservez les peaux). Éteignez le feu et laissez refroidir totalement. Battez un blanc d’œuf en neige et incorporez-le à votre sirop. Placez la préparation au congélateur et sortez-la au bout de 15 minutes pour la mixer avant de l’y remettre. Avant de servir, garnissez les peaux de vos citrons avec votre sorbet et décorez d’une feuille de menthe.
Comment faire un sorbet de légumes sans sorbetière ?
Les sorbets de légumes sont surprenants en entrée comme en accompagnement d’un plat et parfois même en dessert. Sorbet de tomates et basilic, de petits pois ou de carottes épicées, leur préparation est simple et semblable à celle de ceux aux fruits. Vous pouvez en effet utiliser des légumes frais ou surgelés. Attention cependant, si vous utilisez des légumes secs comme les haricots, il faudra les réhydrater pendant 24 heures avant de les utiliser. Pour le reste, les étapes sont identiques : mélangez vos légumes avec du sucre, de l’eau, et mixez avant de placer au congélateur pour une vingtaine de minutes. Mixez une seconde fois en ajoutant le blanc d’un œuf qui donnera une texture onctueuse à votre sorbet. Le fait de mixer plusieurs fois votre sorbet et de le congeler entre chaque étape va faciliter la production de cristaux qui donneront cet aspect brillant à votre préparation.
A lire aussi :
⋙ Glace sans sucre : nos conseils et bonnes recettes pour la réussir avec ou sans sorbetière
⋙ La recette des bâtonnets glacés mangue-coco sans sorbetière
⋙ Tout savoir sur la sorbetière
Source: Lire L’Article Complet