Sa maison s’apparente à un belvédère sur la mer. Joyeuse et colorée, elle reflète ce que la décoratrice et animatrice de M6 aime par-dessus tout.

  • Sophie Ferjani

Sur les hauteurs de Marseille, la décoratrice habite une demeure du XIXe siècle à la belle facture classique, offrant une vue panoramique sur la Méditerranée. Avec tout le charme et la simplicité dont elle sait faire preuve dans ses émissions de télé, Sophie Ferjani nous invite à la visiter. On y retrouve son goût pour la couleur, les jeux de mix and match de matières ou de styles, et sa liberté de ton. « Pas besoin de se ruiner dans la déco, ce qui est beau n’est pas forcément cher et ce qui est cher n’est pas forcément beau. Ce qui compte, en revanche, c’est l’authenticité, le fait de procurer des émotions. »

Une cuisine dedans-dehors

« J’ai imaginé la cuisine comme une sorte de véranda sur la mer. En réalité, c’est une ancienne chambre dont j’ai fait tomber les murs. Pour assurer la continuité entre intérieur et extérieur, j’ai posé au sol les mêmes carreaux, colorés dans la pièce, bruts sur la terrasse.« 

« Ici, c’est l’art de vivre à la Sophie. Un joyeux bordel organisé ! J’aime que la déco soit libre. Les bocaux ne se cachent pas, les assiettes en faïence du dimanche servent tous les jours. Et, pour ne rien perdre du spectacle de la mer, la crédence en verre me permet de cuisiner sans lui tourner le dos.« 

Un salon bis

« Cette entrée est très grande, elle fait 12 m². Il fallait donc la meubler. J’ai installé une bibliothèque qui n’aurait pas trouvé sa place dans mon salon. Et j’ai conçu un coin lecture cosy, avec un kilim coloré au sol et une banquette.« 

Double emploi : salle à manger et bureau

« La longue table de la salle à manger me sert en fait de bureau. C’est là que je me sens bien pour travailler et que mes enfants viennent aussi faire leurs devoirs. A gauche et à droite, il y a des rangements dans lesquels je peux dissimuler tous mes dossiers. »

« J’ai repeint le mur au-dessus de la cheminée dans un vert qui évoque les motifs du papier peint, pour former un trumeau et donner du corps à cette pièce. »

Faire ressortir une belle hauteur sous plafond

« Si l’on souhaite faire ressortir des moulures ou une belle hauteur sous plafond, c’est simple, il suffit d’opter pour une suspension de grande envergure. Elle va attirer l’œil et habiller la partie haute sans déséquilibrer la pièce.« 

La boutique de Sophie Ferjani à Marseille

Depuis des années, Sophie Ferjani nourrissait le projet de travailler avec Baligh, son mari. En 2017, ils ont réalisé leur rêve à Marseille, où ils ont ouvert leur boutique de déco, La Sélection.

On y trouve près de 11.000 objets choisis par Sophie. « Ce sont des coups de cœur correspondant à mon style authentique et coloré !« 

Une mise en scène, renouvelée toutes les 3 semaines, présente ses envies du moment. « Actuellement, j’aime bien les inspirations Néo 70’, le Pop Art revisité ou encore les clins d’œil au style Cocteau.« 

Mais l’idée n’est pas de suivre aveuglément une tendance, plutôt d’écouter ses désirs ou de se laisser guider par ses vendeurs, de vrais conseillers déco, experts dans leur domaine.

A lire aussi :

⋙ Comment patiner une commode, avec Sophie Ferjani

⋙ DIY : une tête de lit en bois facile et rapide par Sophie Ferjani

⋙ Une desserte en récup’ par Sophie Ferjani

Source: Lire L’Article Complet