Le rachat de Bungie par Sony promet de grandes choses pour l’avenir de Destiny, mais pas seulement. Nouvelles licences, adaptations ciné/TV… le studio américain va pouvoir concrétiser ses ambitions. 

3,6 milliards de dollars, c’est la somme que Sony va débourser pour s’offrir Bungie, créateur des premiers jeux Halo et de Destiny. Un rachat un peu particulier et assez cocasse puisque le studio a appartenu… à Microsoft. Il avait en effet été acheté par le géant américain en 2000 avant de redevenir indépendant en 2007, puis de conclure un accord d’édition avec Activision en 2010 jusqu’en 2019. Voilà qu’il retombe donc dans l’escarcelle d’un consolier… pour le meilleur ? Premiers éléments de réponse.

Bungie has limitless potential to unite friends around the world.We have found a partner in PlayStation that shares our dream and is committed to accelerating our creative vision of building generation-spanning entertainment.Our journey begins today.https://t.co/PLuVn48zdy pic.twitter.com/kAhRbAg3vD

Sony x Bungie, un rachat qui ouvre de belles perspectives au studio

Premier point capital de cette acquisition, Bungie sera considéré comme « une filiale indépendante » de Sony Interactive Entertainment plutôt qu’un nouveau membre de PlayStation Studios. Le studio va ainsi rester un éditeur et développeur multiplateforme et conserver sa liberté créative. Non seulement Destiny 2 va rester disponible sur Xbox et PC, mais la promesse s’étend même aux futurs jeux du studio, actuellement au travail sur une nouvelle licence qui pourra donc sortir toutes les plateformes. Cette indépendance créative est une excellente nouvelle pour Bungie, qui avait justement divorcé de Microsoft et Activision en partie à cause de désaccords créatifs.

Bungie va d’un côté pouvoir continuer à œuvrer sur ses projets, tout en rejoignant un groupe massif qui lui apportera une sérénité financière et une aide conséquente en moyens humains. La synergie qui pourra être mise en place entre les développeurs de Bungie et des studios PlayStation est particulièrement intéressante. Et le fait d’appartenir à Sony renforce aussi l’attractivité du studio qui va pouvoir recruter massivement, sachant qu’il emploie déjà près de 800 personnes.

Avec le soutien de Sony, le changement le plus immédiat que vous verrez est une accélération du recrutement de talents dans l’ensemble du studio pour soutenir notre ambitieuse vision. Si cela vous parle, nous recrutons dans tous les domaines pour Destiny 2 et pour tous les nouveaux mondes au-delà. – Pete Parsons, PDG de Bungie

Dernier point : Sony et Bungie partagent des ambitions communes sur le terrain du cross-media. L’année dernière, le studio a annoncé son projet d’étendre l’univers de Destiny vers de nouveaux médias. C’est exactement ce que fait le géant nippon avec sa filiale Sony Pictures et son label PlayStation Productions, qui vont adapter ses licences au format film ou série (à commencer par Uncharted et The Last of Us).

Nous avons trouvé en Sony un partenaire qui nous soutient inconditionnellement dans tout ce que nous sommes et qui veut accélérer notre vision de créer des divertissements qui touchent toutes les générations, tout en préservant l’indépendance créative qui bat dans le cœur de Bungie. Ensemble, nous partageons le rêve de créer et de faire grandir des licences iconiques qui réunissent des amis autour du monde, des familles à travers les générations, et des fans à travers de multiples plateformes et sources de divertissement. Aujourd’hui, Bungie commence son voyage pour devenir une société de divertissement multi-média. – Pete Parsons, PDG de Bungie

En attendant de voir ces perspectives se concrétiser, les fans de Destiny 2 ont rendez-vous le 22 février prochain pour la sortie de l’extension La Reine Sorcière.

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