Alors que cette jeune maman pensait allaiter son bébé, son fils était en réalité déshydraté depuis trois jours.
Cinq ans après le drame, Jillian Johnson a eu le courage de parler de la mort de son premier enfant, au sein d’un texte intitulé : « Si je lui avais donné un biberon, il serait toujours là ». Son fils Landon est mort de déshydratation alors qu’il était allaité en permanence. Une épreuve dont la jeune maman n’arrivait pas à parler auparavant, par peur d’être jugée. « Landon aurait cinq ans aujourd’hui s’il était encore en vie. C’est un anniversaire très dur – cinq. C’est un anniversaire marquant. La plupart des enfants commenceraient la maternelle à cet âge. Mais pas mon petit gars. Je voulais partager depuis longtemps ce qui est arrivé à Landon, mais j’ai toujours eu peur de ce que les autres diraient et comment je serais jugé. Mais je veux que les gens sachent à quel point la douleur augmente. »
Landon pleurait continuellement, même quand il était allaité « en grappe », c’est-à-dire qu’il tétait de nombreuses fois mais sur des durées courtes. Après deux jours, le bébé avait perdu 10% de son poids à la naissance. Ce qui est tout à fait normal dans les jours qui suivent la naissance d’un enfant. La jeune maman craignait que Landon ne reçoive pas assez de lait, mais elle restait confiante grâce aux professionnels de santé qui l’entourait et qui surveillait le bébé.
Aujourd’hui, Jillian se rend compte que ce n’était pas normal. « Des soins infirmiers constants et des pleurs inconsolables sont deux des signes de famine chez le nouveau-né qui conduisent à des complications menaçant le cerveau. Si un enfant reçoit une fraction de ses besoins caloriques grâce à l’allaitement maternel exclusif précoce, il peut ressentir une faim et une soif sévères, c’est pourquoi il pleurera de manière inconsolable et allaitera continuellement quand c’est la seule source de calories et de liquide qui lui est offerte. Si le colostrum d’une mère ne répond pas aux besoins caloriques de l’enfant, elle allaitera pendant des heures par jour pour tenter de soulager sa faim. Un enfant qui «allaite» peut en fait brûler plus de calories que l’allaitement maternel en retour, ce qui peut entraîner des conditions de jeûne et une perte de poids accélérée. »
Un cas extrêmement rare
Malheureusement, moins de 12 heures après que les parents aient ramené le nouveau-né à la maison, Landon est tombé en arrêt cardiaque suite à une déshydratation. Après plusieurs jours de lutte sous assistance respiratoire, il finira par décéder. « Je me souviens quand Stella, ma fille est née, et elle était toujours silencieuse. Je n’arrêtais pas de demander aux infirmières ce qui n’allait pas avec elle. Ils n’ont rien dit. Elle fait ce qu’elle est censée faire. En train de dormir. En mangeant. Et c’est alors que j’ai réalisé qu’il n’était pas normal qu’un nouveau-né pleure autant que Landon. Il pleurait juste de sa faim. Mais je ne savais pas. J’aurais dû le savoir. J’ai toujours du mal à me sentir comme si je l’avais échoué », écrit-elle.
Rachel Prete, pédiatre au Arnold Palmer Hospital for Children à Orlando, a déclaré auprès du magazine Parents qu’il s’agit d’un « cas extrêmement rare ». La plupart du temps, le corps soignant guide les nouvelles mamans pour allaiter correctement, notamment quand il y a une faible production de lait. En effet, les bébés peuvent se développer correctement même avec une faible quantité de colostrum (un liquide concentré et épais qui est souvent de couleur dorée et arrive généralement en fin de grossesse), il est ainsi normal que le lait maternel prenne du temps à arriver.
Des signes peuvent alerter les parents sur la possible déshydratation de leur bébé :
- Maman ne peut pas exprimer de colostrum ou de lait maternel
- Le bébé montre des signes de faim et n’est jamais satisfait, comme des pleurs inconsolables
- Les signes ci-dessus existent en combinaison sans couches sales / humides et perte de poids
Enfin, il est important d’être suivis dès le lendemain de la sortie de la maternité par votre pédiatre, qui pourra évaluer l’état de votre bébé. Si vous avez du mal à allaiter, demandez un complément avec une formule à votre médecin. Et surtout, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Allaiter au sein ou au biberon est un choix qui revient à la maman et dépendra de ce qu’elle pense être le meilleur pour son bébé.
Une actrice poste une photo d’elle en train d’allaiter en plein tournage
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet