Le froid s’installe, l’hiver arrive et les éternuements commencent. Nez qui coule, frissons, un rhume se fait pressentir et vous voulez le soigner avec des huiles essentielles ? Suivez notre guide !
Une huile essentielle est un liquide aromatique issu de plantes d’ores et déjà « aromatiques ». L’huile essentielle est extraite de certains organes (feuille, fleur, écorce, graine, racine) sur des plantes riches en essences odorantes (lavande, eucalyptus radié, ravintsara, menthe poivrée etc.) Généralement présentées en petit flacon de 5 ou 10 ml, les huiles essentielles sont vendues en pharmacie et en parapharmacie.
Très puissantes, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions pour éviter d’éventuels effets secondaires tels que les allergies. À savoir que 20 % des huiles essentielles permettent de soigner 80 % des pathologies courantes dont le rhume. Malgré ce que l’on peut croire, les huiles essentielles ne contiennent pas de gras, ni de gras et ni d’alcools donc facilement adaptables aux enfants et aux bébés.
Les bons gestes à avoir
Avant de se pencher sur le guide des huiles essentielles à utiliser pour soigner un rhume, les gestes à avoir dès l’apparition des symptômes. Pour ne pas contaminer le reste de la famille et des collègues, lavez-vous les mains avec du savon ou du gel antibactérien systématiquement après avoir éternué, toussé ou s’être mouché. Aussi, toujours se couvrir la bouche lorsque vous éternuez ou toussez. Ne pas oublier d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique pour un nez bien dégagé qui lui permettra de mieux se défendre. Enfin, consultez un médecin en cas de fièvre persistante, gêne respiratoire et évolution des symptômes de votre rhume.
Les huiles essentielles à utiliser pour soigner un rhume
Pour la préparation de votre trousse aroma hiver, vous aurez besoin de plusieurs huiles essentielles avec des bienfaits naturels pour soigner un rhume. N’attendez pas d’être enrhumé pour tirer profit des huiles essentielles, dès les symptômes identifiés, vous pouvez commencer à en prendre. Pas d’inquiétude, si les symptômes n’ont pas évolué, un rhume est généralement sans gravité et disparaît en quelques jours.
L’eucalyptus radié, un antiviral efficace
L’eucalyptus radié, appelé aussi radiata (en latin) est considéré comme un antiseptique respiratoire le plus efficace et un antiviral puissant.
> Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est la plus sûre d’emploi de tous les eucalyptus à visée respiratoire (notamment pour l’enfant à partir de 6 ans, uniquement sur un avis d’un professionnel). Désinfectante des voies respiratoires nasales, pulmonaires, l’huile essentielle d’eucalyptus radié a aussi la propriété de faire baisser la fièvre. L’eucalyptus radié peut également être utilisé pour lutter contre la rhinopharyngite, sinusite, grippe, toux, angine et rhume…
Son odeur : l’odeur de l’eucalyptus radié est particulièrement fraîche, douce et aérienne.
> Comment soigner un rhume avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?
Pour soigner le rhume, mélangez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié, une goutte d’HE de romarin et trois gouttes d’HE de ravensara. Appliquez le mélange d’huiles essentielles en massant le thorax et les sinus jusqu’à cinq fois par jour jusqu’à amélioration. En cas de nez bouché, deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir, respirer aussi souvent que nécessaire.
À ne pas utiliser sur les bébés.
L’ANSM (Agence nationale pour la sécurité du médicament) indique des quantités infiniment petites à ne pas dépasser entre 3 mois et 3 ans puis entre 3 ans et 6 ans.
La menthe poivrée, un tonique puissant
L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement connue pour être un tonique qui soigne remarquablement les maux de tête. Mais vous pouvez également utiliser cette huile essentielle pour un rhume !
> Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée sont nombreux. Antalgique, digestif, antinauséeuse, anesthésiante par le froid, l’huile essentielle de menthe poivrée est surnommée l’effet glaçon antidouleur.
Son odeur : l’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée est très fraiche, mentholée.
> Comment soigner un rhume avec l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Pour votre nez bouché, sans en mettre à l’intérieur ou sur les yeux. Appliquez l’HE de menthe poivrée sous les narines ou sur les ailes du nez. Pour apaiser votre rhume, inhaler cette huile essentielle est très efficace. Mettre 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau bouillante. La tête sous une serviette, respirer profondément la vapeur d’eau qui se dégage.
Enfant, à partir de 6 ans (uniquement sur avis d’un professionnel averti).
À ne pas utiliser sur les bébés.
L’huile essentielle de ravintsara, la plus sûre d’emploi
L’huile essentielle de ravintsara, la meilleure antigrippe ! C’est aussi l’HE la plus sûre d’emploi à visée respiratoire (notamment par l’enfant à partir de 3 ans).
> Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara ?
Antivirale, antibactérienne, adaptogène (stimulante ou relaxante selon les besoins de l’organisme et le moment de la prise), l’huile essentielle de ravintsara est souvent utilisée en cas de syndrome grippal (préventif et curatif) et autres virus hivernaux.
Son odeur : l’huile essentielle de ravintsara est fraîche et respiratoire.
> Comment soigner un rhume avec l’huile essentielle de ravintsara ?
Appliquer deux gouttes pures ou associées à deux gouttes d’HE d’eucalyptus radié en massage doux sur le sternum, la plante des pieds (enfants), derrière l’oreille ou au niveau des poignets, 2 fois par jour en préventif, et jusqu’à 5 fois par jours en curatif.
Le niaouli, un puissant énergisant
L’huile essentielle de niaouli est un puissant énergisant et stimulant des défenses naturelles. Généralement utilisé pour les hivers difficiles, le niaouli aide à lutter contre les infections courantes de l’hiver comme le rhume.
> Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli ?
Les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli sont divers, antivirale et antibactérienne puissante, cette HE est un remède aromatique par excellence pour soigner la toux, maladie infectieuse, sinusite etc… En plus de prévenir et soigner le rhume, l’HE de niaouli est également utilisé pour la grippe et le syndrome grippal (préventif et curatif).
Son odeur :
> Comment soigner un rhume avec l’huile essentielle de niaouli ?
Si vous avez le nez pris, sur un mouchoir en papier, déposer 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli puis aspirer jusque 5 fois par jour. Vous pouvez également diffuser cette HE dans les pièces à vivre. Par inhalation, mettez 2 gouttes dans un bol d’eau brûlante, recouvrez votre tête à l’aide d’une serviette et respirez la vapeur ainsi créée.
L’aromathérapie pour soigner le rhume de bébé
Votre bébé à un rhume ? Une formule très douce existe pour soulager en douceur les symptômes, décongestionner le nez de bébé et ses oreilles. Attention, consultez un pédiatre si la fièvre persiste plus de 48 heures et en cas de gênes respiratoires et/ou de douleurs.
> La formule Aroma est faite pour l’appliquer en massage sur bébé.
– Huile essentielle d’eucalyptus radié : 1 goutte
– Huile essentielle d’arbre à thé (tee tree) : 1 goutte
– Huile essentielle de ravintsara : 1 goutte
– Huile essentielle de noisette : 1/4 de cuillère à café
Appliquer le mélange sur le front, la gorge, le cou, les mâchoires, le thorax, le haut du dos, autour des oreilles selon l’organe atteint, 3 fois par jour pendant 5 jours.
A lire aussi :
> Tous les trucs pour ne pas attraper de rhume cet hiver
> L’aromathérapie, qu’es-ce que c’est ?
> Auto massage : le bien être au bout de mes doigts
Source: Lire L’Article Complet