La date fatidique du 11 mai désormais dans le rétroviseur, c’est la saison des apéros entre amis qui va pouvoir débuter. Mais comment s’assurer que toutes les mesures sanitaires préconisées par les autorités seront respectées pendant votre premier rassemblement post-confinement ?

Commençons par l’application des règles de base : le gouvernement interdit encore les déplacements à plus de 100 km, ce qui signifie déjà que vous ne pourrez pas organiser la petite sauterie en question dans votre maison de campagne, ni vous rendre chez un ami habitant la région voisine pour profiter du bon air. Une question de bon sens.

Doit-on encore limiter ses rassemblements à 10 personnes ?

Pour ce qui est des rassemblements de plus de 10 personnes, les choses sont pour le moment assez floues. Car si la limite reste valable dans l’espace public, elle est beaucoup plus difficile à constater et à encadrer pour les rassemblements privés. Contacté par LCI, le ministère de l’Intérieur a précisé que « les rassemblements de plus de dix personnes dans des lieux privés ne sont pas interdits à condition de respecter toutes les mesures d’hygiène obligatoires« . L’idéal étant alors d’adapter le nombre de vos convives à la surface disponible pour votre rassemblement. Et de respecter les quelques règles qui suivent.

  • Garder ses distances

Soyons honnête : on espère que vous n’habitez pas dans un studio, car il va vous falloir un peu de place afin de respecter la distanciation sociale avec vos amis. Que ce soit en réaménageant quelque peu votre appartement/maison ou en inventant un système semblable à celui des transports en commun : laisser un siège sur deux libre. Autant dire que pour trinquer, il faudra avoir le bras long.

  • Respecter les gestes barrières

Ce n’est pas parce que vous êtes avec des personnes de confiance que le virus va soudainement décider de vous laisser peinard. On continue donc de respecter scrupuleusement les gestes barrières, tousser dans son coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique et se laver régulièrement les mains au savon. Notez bien que chaque contact physique comporte un risque de transmission, ce que vous feriez sans doute bien de rappeler à votre pote un peu trop tactile après trois bières.

  • Ne (surtout) rien partager

Rappelons-le : selon plusieurs études, le virus pourrait survivre quelques heures sur une surface ou un objet. Or, si vous passez votre soirée dans le respect le plus strict des gestes barrières, ce n’est certainement pas pour partager une cigarette au balcon une heure plus tard ou faire goûter discrètement à son voisin votre cocktail à peine trop chargé. Veillez donc bien à garder vos affaires à proximité et à ne pas les échanger au court de la soirée avec celles de vos amis. Ce qui est en effet souvent plus facile à dire qu’à faire…

  • Oublier la drague (et les câlins entre potes)

Si la soirée prend un tournant très festif et que vous vous mettez à danser sur les plus grands tubes des années 90 à l’approche des douze coups de minuit, ne vous rapprochez pas trop des autres, filles ou garçons, et évitez les effusions d’amour excessives et autres démonstrations d’affection alcoolisées. Car danser avec une personne potentiellement porteuse du virus peut s’avérer tout aussi dangereux que de prendre un métro bondé à l’heure de pointe.

  • Aérer régulièrement son intérieur

Ce n’est pas une certitude, mais le cas d’une contamination en chaîne dans un restaurant chinois en janvier dernier laisse à penser que le Covid-19 pourrait se propager via l’air et les systèmes de climatisation dans des conditions très spécifiques. Comme le précise Libération, il s’agit d’un risque « très limité » mais « théoriquement envisageable dans certains cas très particuliers ». En l’absence de garantie scientifique, n’hésitez pas à aérer très régulièrement votre intérieur afin d’assainir et de renouveler l’air.

  • Désigner un (ou plusieurs) serveurs

Et pour éviter que tous ces efforts ne soient ruinés parce que chacun des invités a posé ses mains sur toutes les bouteilles présentes sur la table, pourquoi ne pas désigner un serveur particulier pour chaque boisson, ou même un serveur qui s’occupera de tous les verres de la soirée ? De la sorte, chaque bouteille ne sera touchée que par une personne dans la soirée. La désignation du ou des serveur(s) peut même donner lieu à un petit jeu de début de soirée, idéal pour célébrer vos retrouvailles.

Et bien évidemment, vous n’arriverez à respecter toutes ces règles que si vous encore en état de vous en rappeler, alors n’oubliez pas de boire avec modération.

Source: Lire L’Article Complet