Santé, précarité, inégalités, sexualité, féminité… Aujourd’hui parler des règles n’est plus tabou. Sélection non-exhaustive de films, sites, podcasts, livres à (re)découvrir à l’occasion de la sixième Journée internationale de l’hygiène menstruelle, ce jeudi 28 mai.

À lire

Pucelle, de Florence Dupré Latour

Sorti le 15 mai 2020, Pucelle est le récit autobiographique de Florence Dupré Latour. Dans cette bande-dessinée, l’auteur et illustratrice revient sur son enfance et son adolescence dans une famille catholique pratiquante où le sexe et les règles sont tabou. Ignorante des choses de la vie et ne recevant aucune éducation sexuelle, elle décrit comment la honte, la peur, la culpabilité et la colère ont modelé son apprentissage de la féminité. Touchant et sensible, cette BD en noir et blanc ponctuée de rose, dénonce l’emprise du patriarcat et des dogmes religieux sur le corps des femmes.

Pucelle, tome 1, de Florence Dupré Latour, éditions Dargaud, 19,99 €.

Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, d’Elise Thiébaut.

Documenté, pédagogique et plein d’humour ! Dans Ceci est mon sang la journaliste Élise Thiébaut explore l’histoire, les coutumes et croyances liés aux menstruations, tout en évoquant son propre vécu. «Je ne suis ni historienne, ni anthroplogue, ni médecin. Mais entre 13 et 52 ans, tous les mois ou presque, j’ai saigné. J’ai eu mal parfois, j’ai eu peur, j’ai eu des questions sans réponse ou des réponses qui ne me plaisaient pas, j’ai été heureuse aussi par moments», écrit l’auteur dans l’introduction de son ouvrage, dont elle espère qu’il permettra aux femmes de se réconcilier avec leur corps et ses mystères.

Ceci est mon sang, d’Elise Thiébaut, éditions La Découverte, 232 pages, 16 euros.

À voir

Period. End of sentence, de Rayka Zehtabchi

Il a été primé meilleur court-métrage documentaire aux Oscars 2019, et pour cause. Period. End of Sentence (titre français : Les règles de notre liberté) raconte en 26 minutes comment les femmes d’un village proche de New Delhi se sont lancées dans la fabrication de leurs propres serviettes hygiéniques. En Inde, où ces protections sont hors de prix, la majorité des femmes pauvres mettent leur santé en danger en utilisant des vieux tissus ou des feuilles. Au-delà du tabou, le film de la réalisatrice Rayka Zehtabchi démontre comment les règles constituent le premier frein à l’émancipation des jeunes femmes. Un documentaire essentiel à voir sur Netflix.

En vidéo, « Period. The End of Sentence », la bande-annonce

28 Jours, d’Angèle Marais

De la pression sociale à la politique en passant par le sexe et la religion, le film 28 Jours d’Angèle Marais se libère du carcan médical pour aborder le sujet des menstruations sous un angle plus personnel et engagé. À travers des portraits, des témoignages mais aussi des dessins explicatifs, ce documentaire à visée pédagogique s’adresse à toutes les personnes ayant leurs règles… et sert de support à toutes les personnes qui ne les ont pas.
28 Jours, à voir sur YouTube.

À écouter

La Menstruelle

Santé, sexualité, conseils pratiques, art et histoire, rien n’échappe aux radars des six animatrices de « La Menstruelle », un podcast exclusivement dédié aux règles. Chaque thème est traité sans langue de bois mais avec sérieux par Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lisa et Pomme et leurs invités. Animé par des femmes, le programme se veut non genré et le plus inclusif possible.
« La Menstruelle », à suivre sur ausha.co

Let’s chatte

Premières règles, douleurs, contraception, infections, ménopause, accouchement… Partant du postulat que ce sont les femmes qui en parlent le mieux, le podcast « Let’s Chatte » leur donne la parole. Au fil des témoignages, l’émission interroge notre rapport à la sexualité et questionne la construction des savoirs médicaux sur le corps féminin.
À suivre sur Apple Podcasts.

En bonus : pour s’engager (ou être aidée)

L’association Règles élémentaires
C’est pour lutter contre la précarité mensuelle qui touche aujourd’hui 1,7 million de femmes en France, que Tara Heuzé-Sarmini a créé Règles élémentaires. Fondée en 2016, l’association a pour mission de collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles. Sur son site, l’association invite les internautes à organiser des collectes, ou plus simplement à faire un don d’argent ou sous forme de produits d’hygiène qui seront distribués par l’association.

Source: Lire L’Article Complet