Authentiques, engagées, curieuses et parfois voyageuses dans l’âme, ces boutiques parisiennes revisitent l’idée que l’on se fait du beau. Des adresses parfaites pour dénicher un cadeau de Noël éthique et responsable pour soi comme pour les autres…

Vous connaissez le dicton ? Tous les goûts sont dans la nature. Il y a les fans de concept stores déco et design, et puis ceux qui sont à la recherche de boutiques plus singulières qui cultivent le goût des voyages et des jolies choses artisanales. Notre chère capitale n’accueille pas seulement une foule de boutiques design et branchées. Ces dernières années, Paris a vu s’ouvrir de nombreuses petites boutiques déco dont l’authenticité se veut la marque de fabrique. Elles y affichent des créations empreintes de savoir-faire artisanaux, des objets déco où affleurent des heures perdues (en vérité gagnées) à voyager, à rendre gloire à de multiples cultures, des objets du quotidien où apparaissent la nécessité d’un engagement. Beaux, écolos, artisanaux, tels sont les objets que vous pourrez dénicher dans les allées de ces quelques adresses authentiques.

Cela fait trois ans maintenant que Paris compte en son sein une jolie adresse pour découvrir le savoir-faire exceptionnel des métiers d’art. Ingénieusement baptisé Empreintes (clin d’œil aux métiers manuels mais aussi à la nécessité d’en garder la trace autour de nous) l’endroit se situe au cœur du Haut Marais dans un espace généreux et sacrément lumineux de 600 m2. C’est le lieu idéal pour déambuler un samedi, y dénicher un cadeau singulier et découvrir des pièces uniques Made In France ou produites en petites séries. Art de la table, décoration, art de vivre, meubles, luminaires, mais aussi bijoux et accessoires de mode, l’offre est variée mais toujours « empreinte » de caractère. Chaque objet présenté est façonné à la main par un créateur dans son atelier d’art, situé en France. Une adresse à retenir pour dénicher un objet aux frontières de l’œuvre, doté d’un supplément d’âme comme on les aime quand on recherche une belle pièce.

>> Empreintes, 5 Rue de Picardie, 75003 Paris

La Trésorerie fait partie de ces adresses où on adore flâner. Impossible de quitter ce lieu sans un petit objet prévu pour embellir le quotidien. C’est un peu le crédo de cette quincaillerie nouvelle génération fondée en 2015 par une équipe de passionnés : transmettre le goût du beau et surtout du simple au grand public. Objets utiles et vertueux, matériaux nobles, savoir-faire locaux, respect des normes, tels sont les principes de cette grande boutique au charme épuré et à la mise en scène qui invite à la déambulation. La Trésorerie réveille les souvenirs de la cuisine d’antan de nos grands-mères. Elle éveille aussi notre besoin d’éthique au quotidien, connaître le matériau du produit, sa provenance, l’histoire de sa création. Depuis quelques mois, cette quincaillerie moderne fait face à Suite une sorte de petite sœur, tout aussi éthique, qui fait la part belle au mobilier ainsi qu’aux objets déco. Luminaires, plaids, bougies, chaises y façonnent un décor d’une apparente simplicité qui n’est en réalité qu’une maîtrise de la beauté au naturel chez soi. Ici encore, la sélection se veut pointilleuse. Parfait pour nous inculquer en douceur des valeurs pour notre intérieur.

>> La Trésorerie, 11, rue du château d’eau, 75010 Paris

Concept-store bienveillant, green et éco-friendly c’est ainsi que se présente Welcome Bio Bazar. Une fois encore le nom présent sied à ravir à cette adresse dont l’ambition est de nous inviter à mieux consommer. Aucune pièce de la maison n’est oubliée dans ce joyeux « bazar » à l’atmosphère brute comme l’air du temps les apprécie. Ici, aucun produit n’a ses secrets et chaque vendeur connaît sa provenance. Ici le « sourcing » est une règle d’or. D’autres règles régissent cette établissement où seuls les objets familiers, durables et respectueux ont droit de citer. En ces murs, on promet le partage le temps d’atelier où les savoir-faire sont partagés avec passion. Des jouets en bois pour enfants, en passant par les bentos écolos sans oublier les plantes d’intérieur du moment. Welcome Bio Bazar nous apprend à nous soucier de notre environnement premier : notre intérieur.

>> Welcome Bio Bazar, 13 Rue Boulle, 75 011 Paris

En hindi, Jamini décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam, la région la plus orientale de l’Inde qui partage ses frontières avec le Bouthan et le Bangladesh. Terre d’où est native la créatrice, Usha Bora, l’âme pensante de cette maison familiale. Jamini à Paris ce sont deux petites boutiques remplies de couleurs, de fleurs et d’autres motifs caractéristiques de ce pays si inspirant. Usha, accompagné de sa famille sur place, signe des collections où si l’air du temps affleure parfois (sa dernière collection propage des messages feel good sur des coussins) mais veille scrupuleusement à ce que l’âme de la maison ne soit jamais vendue aux tendances du moment. Dans ces deux chouettes adresses, l’héritage indien infiniment joyeux, esthétique, quasi mystique se déploie autant sur les accessoires déco proposés que sur le linge de la maison (boutis, coussins, plaids…). Outre des tapis uniques qui font le succès de la marque, ce qui happe particulièrement dans le décor de ces deux lieux se sont les quelques trouvailles divines chinées au pays par Usha : des objets chinés, riches d’un passé, d’un vécu qui trouveront idéalement leur place dans notre présent.

>> Jamini, 10 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

C’est une boutique un peu à l’écart de la ville, à Vincennes. Une adresse qui donne le ton dès la porte poussée : ici on est déjà hors de la ville, prêt pour le départ, pour voyager. De Kinshasa à Stockholm, d’Istanbul à Bangkok, la très récente boutique de Laurence Le Nagard dévoile une sélection contemporaine mêlant des univers qui se répondent à merveille. Après quelques années passées dans la pub, cette diplômée de tapisserie en décor d’ameublement s’est lancée dans une aventure qui lui est chère : une boutique aux airs de galerie qui accorde une belle place à des créations singulières. Un endroit conçu comme un vrai tremplin pour faire découvrir l’artisanat dont sont issues ses trouvailles aux quatre coins du monde. Petit mobilier, objets déco, antiquités, tissus d’ameublement, toiles d’artistes, luminaires : la sélection est riche et pleine de coup de cœur déco qui interrogent par leur singularité.

>> En Ville 32 rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes?

Au départ, il y a une ravissante boutique blottie sous les arcades des jardins du Palais Royal, puis en 2017, un second spot au cœur du vivifiant quartier du Sentier, rue de Cléry. Une seconde boutique comme une maison de vacances où il ferait bon vivre et se lover dans des canapés, contre des coussins et sous des plaids d’une authenticité précieuse. A la tête de cette maison-marque-boutique, un duo créatif très attaché à ses valeurs initiales. Entendez : écologie, made in France, éthique et chic. Cette nouvelle adresse se veut le reflet des vacances à la cool, cosy, chics mais toujours décontractées, le tout sur deux étages. Une aubaine pour les parisiens ou touristes en mal de soleil qui sont invités à errer dans une ambiance boho chic savamment dosée et colorée. Tapis, coussins, plaids, canapés, la maison en plus de son linge traditionnel – exposé dans une impressionnante bibliothèque de plus de 250 références ! – propose au passage un peu de mobilier vintage et des objets déco chinés au court des voyages du couple à travers le globe.

>> Maison de vacances, 4 Rue de Cléry, 75002 Paris

Un peu d’Italie à Paris ça ne se refuse pas, non ? L’affaire se passe dans le XI ème arrondissement de la capitale… et c’est une rudement bonne affaire puisqu’on peut aussi bien déguster des plats italiens dans sa partie bistro qui dénicher quelques bons plans déco dans sa partie déco. C’est dans une ancienne usine que la maison Borgo Delle Tovaglie s’est installée pour faire découvrir aux parisiens les savoir-faire sur-mesure à l’italienne. A la casa Borgo, esprit factory et maison de famille cohabitent, pour faire vivre la haute qualité et les traditions artisanales italiennes. L’offre va aussi bien du linge de maison (lit, table, salle de bains aucune pièce de la maison n’y échappe !) qu’au petit mobilier, en passant par l’inévitable art de la table. Dans les allées de ce lieu XXL, les matières dominantes comme le lin, le bois, le cuir sont à l’image de l’entreprise familiale, elles ont fait le choix de la simplicité. Loin de l’Italie mythique et fastueuse, cette Litlle Italy au coeur de Paris nous dépayse au plus haut point…

>> Borgo Delle Tovaglie, 4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris

Il y a quelque chose d’infiniment adorable chez Démodé. Cette jeune boutique, créée par des femmes qui ont du galon dans le métier (un de ses créatrices, Marie-France Cohen, est à l’origine de la marque pour enfant Bonpoint et du concept-store Merci), propose de faire parler « le beau » autrement, de le faire rimer avec autre chose que « air du temps ». Les tendances du moment n’ont guère le droit de siéger ici. Les créatrices ont pour objectif de dénicher des talents, de faire naître des atmosphères au rythme de leur temps à elle. Par exemple, chez elles, on trouve des coussins, de la vaisselle, inspirés de toiles d’artiste coup de cœur comme celles du peintre Gaël Davrinche. Le tout proposé dans des couleurs lumineuses et matières nobles dans un univers artistique et généreux à l’image de leur aventure.

>> Démodé, 70 rue de Grenelle, 75007 Paris

C’est un bazar savamment organisé que propose Corinne Marchetti, fondatrice de la marque Pompon Bazar. Son adresse respire l’aventure et la soif de découvrir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles contrées. Un vrai mode de vie pour celle qui aime évoquer ses racines italiennes et le charme inhérent à ce coin d’Europe, sa lumière si particulière et sa nature luxuriante. Il y a un peu de tout ça dans cette boutique au goût affirmé pour les jolies choses qui ont du sens et qui s’exposent du sol au plafond. Suspension en fibres naturelles, textiles berbères, coussins en laine, miroir en laiton, jarre artisanale, les objets soigneusement sélectionnés par la créatrice sont rassemblés dans ce bazar aux airs de souk oriental baigné de lumière. Beaucoup de ces créations présentes proviennent d’Afrique de Nord, Pompon Bazar excelle particulièrement dans sa large offre de tapis kilims et de tapis berbères. Cette bonne adresse pour dénicher ces tapis dans l’air du temps mais si singuliers par leur unicité séduit tellement que Pompon Bazar a ouvert une boutique spécialement dédiée à son offre tapis. De quoi faire de nombreux.ses heureux.ses !

>> Pompon Bazar, 15 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris

Source: Lire L’Article Complet