« Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe ! », tweete l’actrice française Alexandra Lamy, vendredi 30 septembre 2022.

Ce jour-là, l’hebdomadaire spécialisé Le film français dévoile la couverture de son nouveau numéro dédié à la Fédération nationale des cinémas français (FNEF) et titré Objectif : Reconquête. Le président de Pathé Jérôme Seydoux y apparaît au centre de la photo affichée en Une, entouré de six célèbres acteurs français : Guillaume Canet, Vincent Cassel, Pierre Niney, Pio Marmaï, François Civil et Dany Boon. 

Ces derniers sont tous à l’affiche de films très attendus en 2023, comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu ou Les trois mousquetaires.

Le problème ? Aucune actrice ou réalisatrice n’est présente sur la couverture. 

Une couverture 100% masculine, 0% inclusive

Plusieurs femmes de l’industrie française du septième art se sont emparées de leurs réseaux sociaux pour partager leur colère d’être invisibilisées.

À commencer par Audrey Diwan, gagnante du Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 pour son adaptation du roman d’Annie Ernaux L’événement, qui, sur Twitter, a lâché : « Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire ».

Pauline Rocafull, scénariste du feuilleton Plus belle la vie, ajoute : « Rien ne va dans cette couverture. Le titre ‘Reconquête’ [qui est également le nom du parti d’Éric Zemmour, ndlr], l’omniprésence des hommes… C’est triste et désespérant. »

  • « Pourtant, on les connaît tous » : Alexandra Lamy dénonce l’impunité des agresseurs dans le cinéma français
  • Émancipation et sororité : les films et séries féministes incontournables à regarder

Le Film français présente ses excuses 

Quelques heures seulement après la révélation de cette Une devenue virale et largement critiquée également par des internautes anonymes, Le Film français a publié à 13h15, un communiqué dans lequel il présente ses excuses. L’hebdomadaire explique que le choix des termes « s’est avéré malheureux et regrettable » et affirme que la couverture est « le fait de la rédaction et non des personnalités présentes sur l’image ».

L’équipe du magazine conclu en écrivant : « Cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité. »

Le collectif 50/50, dont le but est de promouvoir la parité et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel, a lui aussi interpellé Le film français : « Aucun malaise avec cette couverture ? ».

Dans sa plus récente étude sur les « cinégalités », cette association alerte sur l’invisibilisation des femmes, bien moins présentes à l’écran que les hommes. Dans le cinéma français, 60,2 % des « personnages principaux en fonction du genre  » sont des hommes tandis que 38% sont des femmes.

  • Les propositions du Think Tank pour lutter contre le sexisme et faire de la parité, la diversité et l’inclusion une priorité
  • Voici comment la productivité au travail accroît les inégalités femmes-hommes

Source: Lire L’Article Complet