« Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe ! », tweete l’actrice française Alexandra Lamy, vendredi 30 septembre 2022.
Ce jour-là, l’hebdomadaire spécialisé Le film français dévoile la couverture de son nouveau numéro dédié à la Fédération nationale des cinémas français (FNEF) et titré Objectif : Reconquête. Le président de Pathé Jérôme Seydoux y apparaît au centre de la photo affichée en Une, entouré de six célèbres acteurs français : Guillaume Canet, Vincent Cassel, Pierre Niney, Pio Marmaï, François Civil et Dany Boon.
Ces derniers sont tous à l’affiche de films très attendus en 2023, comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu ou Les trois mousquetaires.
Le problème ? Aucune actrice ou réalisatrice n’est présente sur la couverture.
Une couverture 100% masculine, 0% inclusive
Plusieurs femmes de l’industrie française du septième art se sont emparées de leurs réseaux sociaux pour partager leur colère d’être invisibilisées.
À commencer par Audrey Diwan, gagnante du Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 pour son adaptation du roman d’Annie Ernaux L’événement, qui, sur Twitter, a lâché : « Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire ».
Pauline Rocafull, scénariste du feuilleton Plus belle la vie, ajoute : « Rien ne va dans cette couverture. Le titre ‘Reconquête’ [qui est également le nom du parti d’Éric Zemmour, ndlr], l’omniprésence des hommes… C’est triste et désespérant. »
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Le Film français présente ses excuses
Quelques heures seulement après la révélation de cette Une devenue virale et largement critiquée également par des internautes anonymes, Le Film français a publié à 13h15, un communiqué dans lequel il présente ses excuses. L’hebdomadaire explique que le choix des termes « s’est avéré malheureux et regrettable » et affirme que la couverture est « le fait de la rédaction et non des personnalités présentes sur l’image ».
L’équipe du magazine conclu en écrivant : « Cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité. »
Le collectif 50/50, dont le but est de promouvoir la parité et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel, a lui aussi interpellé Le film français : « Aucun malaise avec cette couverture ? ».
Dans sa plus récente étude sur les « cinégalités », cette association alerte sur l’invisibilisation des femmes, bien moins présentes à l’écran que les hommes. Dans le cinéma français, 60,2 % des « personnages principaux en fonction du genre » sont des hommes tandis que 38% sont des femmes.
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