Les tests de dépistage dits de « confort » ne seront plus remboursés à partir du 15 octobre. Les personnes déjà immunisées par la vaccination devront-elles, elles aussi, payer leurs tests antigéniques ou PCR ? On fait le point.

Restez informée

Pris en charge par la Sécurité sociale depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les tests PCR et antigéniques ne seront bientôt plus remboursés. À compter du 15 octobre, le dépistage dit « de confort » deviendra ainsi payant, mais pas pour tout le monde. Les personnes qui disposent d’un schéma vaccinal complet pourront continuer à en profiter gratuitement et sans prescription.

Des tests gratuits pour les personnes vaccinées

Dans une interview accordée au journal Les Échos fin septembre, Jean Castex a précisé les conditions de remboursement. « Les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres », a expliqué le Premier ministre. Ainsi, les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet pourront se faire tester sans ordonnance ni débourser un centime.

Pourquoi se faire tester lorsqu’on est vacciné ?

On le sait, la vaccination permet de limiter les formes graves du Covid-19. Cependant, bien qu’il le réduise, le vaccin n’exclut pas totalement les risques de contracter voire de transmettre le virus. C’est pourquoi le dépistage demeure de mise pour de nombreuses raisons. Si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a le Covid, il faudra effectuer un test PCR le premier et le septième jour après votre dernier contact, même si vous êtes vaccinée. Idem en cas de symptômes : toux, difficultés respiratoires, fièvres, courbatures, fatigue, pertes du goût et/ou de l’odorat…

Si vous voyagez dans un pays « vert » ou « orange », selon la classification des pays basée sur les indicateurs sanitaires établie par le gouvernement, pas besoin de présenter un test de dépistage au départ ni à l’arrivée. En revanche, si vous vous déplacez dans un pays « rouge », comme l’Afrique du Sud, la Colombie, les Maldives ou encore la Turquie, on peut vous demander un test PCR à l’arrivée même si vous êtes vaccinée (selon les réglementations du pays). C’est le cas par exemple pour l’Afrique du Sud. Ce dernier, dit « de confort », sera remboursé pour les personnes vaccinées.

Depuis le 1er août dernier, le pass sanitaire est étendu dans les hôpitaux et cliniques pour les consultations et hospitalisations programmées. Certains hôpitaux vont plus loin en exigeant tout de même aux personnes vaccinées la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif en plus de leur schéma vaccinal complet pour une hospitalisation. C’est le cas par exemple à l’hôpital Nord Deux-Sèvres situé à Faye-l’Abesse (Nouvelle-Aquitaine). Mieux vaut donc se renseigner auprès de votre entre hospitalier avant toute hospitalisation.

Source: Lire L’Article Complet